Exposition : 1944-1945, la 27e division alpine sur la route de la victoire

En 2025, la France célèbre le 80ᵉ anniversaire de la Libération, et le Musée des Troupes de Montagne s'inscrit dans cette commémoration avec une exposition captivante intitulée « 1944-1945 : la 27e division alpine sur la route de la Victoire ». 

Cette exposition temporaire, qui se tiendra du 8 février au 31 décembre 2025, invite les visiteurs à découvrir l'histoire fascinante de la 27e division alpine à travers le parcours d'un jeune Grenoblois, Louis.

Exposition : 1944-1945, la 27e division alpine sur la route de la victoire

Musée des Troupes de Montagne – Fort de la Bastille

Un parcours historique immersif

L'exposition retrace le périple de Louis, de 1943 à 1945. Étudiant à Grenoble lorsque la guerre atteint les Alpes, il devient réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO) en 1943. En 1944, il rejoint les maquis alpins, avant de s'engager en 1945 dans la 27e division alpine, participant activement aux combats sur les cols.

Au fil de six scènes, les visiteurs suivent l'évolution de Louis, de sa résistance initiale à son intégration dans une unité militaire soutenue par les Alliés. 

Il découvre comment les mouvements de résistance se sont transformés en véritables forces combattantes, aboutissant à la création unique en France d’une division alpine des Forces françaises de l'intérieur (DAFFI). Cette division, issue des maquis, a ensuite été réintégrée dans l'ordre de bataille de l'armée française en tant que 27e division alpine (27e DA), devenant un symbole de la résilience et de la détermination des troupes de montagne.

Une collection riche et inédite

L'exposition présente près de cent objets issus des collections du Musée des Troupes de Montagne, dont de nombreuses nouvelles acquisitions exposées pour la première fois au public. Parmi ces pièces, on trouve des uniformes, insignes, équipements et armements qui témoignent de l'histoire mouvementée de la division alpine.

La Mission des 80 ans de la Libération de la France soutient vos projets locaux sur tout le territoire grâce au label "Mission Libération".

Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Nous répondons à toutes vos questions.

Le Label « Mission Libération »

Informations pratiques

  • Dates : Du 8 février 2025 au 31 décembre 2025
  • Lieu : Musée des Troupes de Montagne – Fort de la Bastille

 

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'histoire de la 27e division alpine et de rendre hommage à ceux qui ont contribué à la libération de la France.

Quelques projets labellisés « Mission Libération »

Découvrez ici quelques projets parmi les 3 000 ayant obtenu le label « Mission Libération »

Découvrir d'autres projets labellisés