Olivier Wieviorka, membre du conseil scientifique
Olivier Wieviorka est professeur des Universités en Histoire contemporaine à l’ENS de Paris-Saclay.
Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Seconde guerre, dont certains ouvrages font autorité.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1980-1984), diplômé de la section Service public de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) (1982), agrégé d'histoire (1984), titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'Histoire du XXe siècle à l'IEP de Paris (1985).
Il soutient une thèse de doctorat, "Destins d’un mouvement de résistance : Défense de la France", à l'université Paris I en 1992.
Son dernier livre, "Histoire totale de la seconde guerre mondiale" (2023), est présenté dans le supplément littéraire du 20 août 2023 du Monde comme une somme de données et une approche hors du commun des faits du dernier conflit mondial
Contenus associés
Table ronde : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? » – Paris Defence and Strategy Forum
Le Forum Paris Defence and Strategy a récemment accueilli une table ronde sur le sujet : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? ».
04 avril 2025

Le droit de vote des femmes, 21 avril 1944
C’est une ordonnance prise à Alger par le Comité Français de la Libération Nationale, après un vote de l’Assemblée Consultative Provisoire, qui a permis aux Françaises de devenir électrices et éligibles. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu surmonter des réticences à la fois sexistes et politiques.
08 mars 2025

Colloque « Les femmes et la Libération en France, 1944-1946 »
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, la Mission Libération organise un colloque scientifique consacré aux femmes et à la Libération (1944-1946). Pendant trois jours, chercheurs, historiens et citoyens se réuniront pour explorer le rôle et l'expérience des femmes durant cette période clé, entre conquêtes politiques, engagements citoyens et transformations sociales.
24 février 2025
