Jean-Marie Guillon, membre du conseil scientifique
Jean-Marie Guillon est professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille.
Historien de la France des années 1940, de la Provence contemporaine et de la construction de la mémoire collective au XXe siècle. Il a notamment publié Mémoire et histoire : la Résistance (en collaboration avec Pierre Laborie, Privat, 1995) et a co-dirigé Images des comportements sous l’Occupation : Mémoires, transmission, idées reçues (PUR, 2016).
Il est l’un des principaux contributeurs du Dictionnaire historique de la Résistance (François Marcot dir.) et préside le conseil scientifique du Mémorial du Débarquement et de la libération de la Provence du Mont Faron à Toulon.
En 2019, il remet aux Archives départementales du Var un fond d’archives qui illustre et documente à la fois les domaines de recherche dans lesquels il s’est investi, sa carrière et de façon plus générale, sa vie d’universitaire.
Contenus associés
Table ronde : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? » – Paris Defence and Strategy Forum
Le Forum Paris Defence and Strategy a récemment accueilli une table ronde sur le sujet : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? ».
04 avril 2025

Le droit de vote des femmes, 21 avril 1944
C’est une ordonnance prise à Alger par le Comité Français de la Libération Nationale, après un vote de l’Assemblée Consultative Provisoire, qui a permis aux Françaises de devenir électrices et éligibles. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu surmonter des réticences à la fois sexistes et politiques.
08 mars 2025

Colloque « Les femmes et la Libération en France, 1944-1946 »
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, la Mission Libération organise un colloque scientifique consacré aux femmes et à la Libération (1944-1946). Pendant trois jours, chercheurs, historiens et citoyens se réuniront pour explorer le rôle et l'expérience des femmes durant cette période clé, entre conquêtes politiques, engagements citoyens et transformations sociales.
24 février 2025
