Florence SMITS, membre du conseil scientifique
Florence SMITS est IGESR en histoire-géographie. Agrégée et docteur en géographie.
Florence Smits a exercé comme maître de conférences à l’Université Paul Verlaine de Metz et a également enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elle a occupé la présidence des jurys de l’agrégation de géographie ainsi que de l’agrégation d’histoire-géographie.
Par ailleurs, elle a participé à la conception des programmes scolaires en codirigeant les travaux du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l’enseignement de la géographie au lycée ainsi que sur celui d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Ses domaines de recherche portent particulièrement sur la géographie de la France ainsi que sur celle des espaces maritimes. Elle a notamment co-dirigé, aux côtés de T. Lecoq, l’ouvrage Enseigner la mer publié par Canopé.
Florence Smits est également auditrice de la 72e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et s’engage en tant que réserviste citoyenne auprès de la Marine nationale.
Contenus associés
Table ronde : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? » – Paris Defence and Strategy Forum
Le Forum Paris Defence and Strategy a récemment accueilli une table ronde sur le sujet : « Comment faire Nation au XXIe siècle ? ».
04 avril 2025

Le droit de vote des femmes, 21 avril 1944
C’est une ordonnance prise à Alger par le Comité Français de la Libération Nationale, après un vote de l’Assemblée Consultative Provisoire, qui a permis aux Françaises de devenir électrices et éligibles. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu surmonter des réticences à la fois sexistes et politiques.
08 mars 2025

Colloque « Les femmes et la Libération en France, 1944-1946 »
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, la Mission Libération organise un colloque scientifique consacré aux femmes et à la Libération (1944-1946). Pendant trois jours, chercheurs, historiens et citoyens se réuniront pour explorer le rôle et l'expérience des femmes durant cette période clé, entre conquêtes politiques, engagements citoyens et transformations sociales.
24 février 2025
