Florent Manouvrier, Conseiller défense et stratégie
Le chef d’escadron Florent Manouvrier est saint-cyrien de la promotion « Chef d’Escadrons Francoville » (2008-2011). Il se spécialise ensuite dans la logistique opérationnelle.
Il effectue son début de carrière au 503e régiment du Train (2012-2020) de Nîmes-Garons, régiment de Camargue. Pendant cette affectation, il est projeté à deux reprises en opérations extérieures (au Kosovo et au Mali) et en mission de courte durée en Polynésie. Il prend part, par ailleurs, à cinq déploiements « SENTINELLE » de protection du territoire national.
De 2018 à 2020, il se voit confier le commandement de l’Escadron de Transport, toujours au 503e régiment du Train.
En 2020, il rejoint la Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre pour traiter de la politique Jeunesse de l’armée de Terre, politique qui vise à faire connaître l’armée de Terre aux jeunes français.
En 2022, il réussit le concours de l’Ecole de Guerre puis est détaché à l’Union Européenne pour participer au lancement d’une Initiative de Sécurité et de Défense au profit des pays du Golfe de Guinée.
En 2024, il suit la scolarité de l’Ecole de Guerre – Terre.
Désormais, il occupe la fonction de conseiller défense et stratégie au sein du G.I.P des 80 ans de la Libération de la France et de la Victoire.
Contenus associés
Cérémonie académique de remise des prix du CNRD au lycée Hoche de Versailles
Le jeudi 5 juin 2025, la veille de la célébration du 81e anniversaire du célèbre débarquement de Normandie, la remise des prix académiques de la 64ème édition du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s'est tenu au lycée Hoche de Versailles.
07 juillet 2025

Représentation de l’opéra Brundibár par les élèves de CM2 A de l’école Olivier de Serres
Ce lundi 2 juin se sont réunies plusieurs classes de primaire dans la salle des fêtes de la mairie du 15ème arrondissement de Paris à l'occasion de la représentation de l'opéra pour enfants Brundibár.
07 juillet 2025

Le projet du lycée Marot à Cahors, ou comment faire vivre une mémoire méconnue de la Résistance et de la Libération
En Occitanie, dans le département du Lot, le lycée Clément Marot de Cahors porte, à l’occasion du 80ème anniversaire des débarquements et des libérations en France, plusieurs projets visant à mettre en lumière la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans cette région. Parmi ces projets, celui organisé par le Souvenir Français retient particulièrement l’attention.
07 juillet 2025
