Résistance et solidarité ouvrière

Direction : Mission Libération / Publié le : 18 septembre 2024

Jean-Marie Vanlerenberghe a 5 ans lorsque Bully-les-Mines (bassin minier du Pas-de-Calais) est libérée. Le sénateur revient sur des épisodes qui ont laissé une trace indélébile dans sa mémoire.

Sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe (archive personnelle)

La nouvelle des débarquements alliés se propage rapidement au cœur des corons du Nord de la France en 1944. Alors que la région n'est pas encore affranchie de l'occupation allemande, un vent de liberté commence à souffler dans le bassin minier pas-de-calaisien.

Jean-Marie se souvient des défis qu'enfant il lançait aux soldats allemands : "on se sentait libérés et on se croyait autorisés à tout".

Fils d'un résistant cheminot, le futur maire d'Arras et sénateur se souvient de l'arrivée des Anglais libérant sa ville natale, autant que des rivalités syndicales et des menaces à l'encontre de sa famille qui ont suivi lors des années de la Reconstruction.

Des souvenirs marquants à l'origine d'un engagement politique : "J'entends encore mon père qui brûlait les papiers dans le poêle à charbon". Retrouvez le témoignage du sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.

Résistance et solidarité ouvrière

Contenus associés