Résistance et solidarité ouvrière
Jean-Marie Vanlerenberghe a 5 ans lorsque Bully-les-Mines (bassin minier du Pas-de-Calais) est libérée. Le sénateur revient sur des épisodes qui ont laissé une trace indélébile dans sa mémoire.
La nouvelle des débarquements alliés se propage rapidement au cœur des corons du Nord de la France en 1944. Alors que la région n'est pas encore affranchie de l'occupation allemande, un vent de liberté commence à souffler dans le bassin minier pas-de-calaisien.
Jean-Marie se souvient des défis qu'enfant il lançait aux soldats allemands : "on se sentait libérés et on se croyait autorisés à tout".
Fils d'un résistant cheminot, le futur maire d'Arras et sénateur se souvient de l'arrivée des Anglais libérant sa ville natale, autant que des rivalités syndicales et des menaces à l'encontre de sa famille qui ont suivi lors des années de la Reconstruction.
Des souvenirs marquants à l'origine d'un engagement politique : "J'entends encore mon père qui brûlait les papiers dans le poêle à charbon". Retrouvez le témoignage du sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.
Résistance et solidarité ouvrièreContenus associés
L’enfance de Roland sous l’occupation et la Libération : une enfance marquée par la guerre
Roland raconte ses souvenirs de l’occupation et de la Libération. Originaire de Saint-Manvieu-Bocage (Normandie), il nous replonge dans une époque bouleversante où la guerre côtoyait le quotidien rural.
06 décembre 2024

Saint-Lô sous les bombes
Bernadette Ponthot a 11 ans lorsqu’elle connait les terribles bombardements de Saint-Lô dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. En pension, elle doit fuir la ville avec ses camarades. Bernadette livre son témoignage aux équipes de la Mission Libération.
04 octobre 2024

Saint-Lô sous les bombes
Bernadette Ponthot a 11 ans lorsqu’elle connait les terribles bombardements de Saint-Lô dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. En pension, elle doit fuir la ville avec ses camarades. Débute alors une période d’exode, sans nouvelle de sa famille, qui la marque à vie. Elle reviendra finalement à Saint-Lô quelques années plus tard, avec son mari, alors que la ville est en pleine reconstruction.
04 octobre 2024
