JEP 2024 : les préfectures ouvrent leurs portes pour une exposition hommage aux femmes de la Résistance
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre, une trentaine de préfectures partout en France accueillent l’exposition « les Femmes dans la Résistance » conçue par la Fondation de la Résistance et labellisée par la Mission Libération.
Lucie Aubrac, Simone Segouin, Yvette Oddon et tant d’autres ont joué un rôle crucial dans la Résistance, allant de l’assistance aux alliés et aux clandestins, jusqu’au rôle d’agents de liaison voire de cheffes de réseau. Malgré les risques extrêmes qu’elles ont pris pour participer à la Libération, leur reconnaissance a été difficile et tardive. Nombreuses sont celles qui, après la guerre, ont repris leur vie sans faire valoir leurs droits. Elles représentent en effet moins de 10 % des effectifs des Médaillés de la Résistance et seulement six d’entre elles font partie de l’ordre des Compagnons de la Libération, qui compte plus d’un millier de membres.
Cependant, l’entrée au Panthéon, en 2015, de Germaine Tillion et de Geneviève Anthonioz-De Gaulle, rejointes 6 ans plus tard par Joséphine Baker, confirme que leur engagement est aujourd’hui reconnu par la Nation.
Dans la continuité de la Grande Cause du Quinquennat « Toutes et tous égaux », une trentaine de préfectures présentent l’exposition « Les Femmes dans la Résistance » conçue par la Fondation de la Résistance. Cette exposition bénéficie du label “Mission Libération”, un processus de reconnaissance officielle pour les projets commémoratifs liés au 80e anniversaire des Débarquements et des Libérations.
- Préfecture de l’Ain
- Préfecture de l’Allier
- Préfecture des Alpes-Maritimes
- Préfecture des Ardennes
- Préfecture de l’Aude
- Préfecture de la Creuse
- Préfecture de Dordogne
- Préfecture de l’Eure
- Préfecture de l’Hérault
- Préfecture de l’Indre
- Préfecture du Lot-et-Garonne
- Préfecture du Maine-et-Loire
- Préfecture de Mayenne
- Préfecture de la Meuse
- Préfecture de Moselle
- Préfecture du Nord
- Préfecture du Pas-de-Calais
- Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
- Préfecture des Pyrénées-Orientales
- Préfecture de Haute-Savoie
- Préfecture de Seine-Maritime
- Préfecture de Seine-et-Marne
- Préfecture des Deux-Sèvres
- Préfecture du Var
- Préfecture de Vendée
- Préfecture de Haute-Vienne
- Préfecture des Vosges
- Préfecture des Hauts-de-Seine
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, es Journées Européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics.
Pour sa 41e édition, les Journées Européennes du Patrimoine seront organisées du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024. A cette occasion, qui coïncide cette année avec le 80e anniversaire des débarquements et des Libérations de Paris, les préfectures ont choisi d’ouvrir ses portes et de rendre un hommage appuyé aux femmes qui se sont engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contenus associés
Campus XL : Un événement scolaire pour les 80 Ans de la Libération d’Auschwitz avec l'UNESCO
Le jeudi 23 janvier 2025, la Mission Libération, en partenariat avec l’UNESCO, a organisé un Campus XL qui a rassemblé 250 élèves de 3e pour rappeler l’importance du travail de mémoire et de comprendre notre Histoire, alors que l'on commémore les 80 ans de l’Holocauste le 27 janvier.
27 janvier 2025

Saint-Lô sous les bombes
Bernadette Ponthot a 11 ans lorsqu’elle connait les terribles bombardements de Saint-Lô dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. En pension, elle doit fuir la ville avec ses camarades. Bernadette livre son témoignage aux équipes de la Mission Libération.
04 octobre 2024

Saint-Lô sous les bombes
Bernadette Ponthot a 11 ans lorsqu’elle connait les terribles bombardements de Saint-Lô dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. En pension, elle doit fuir la ville avec ses camarades. Débute alors une période d’exode, sans nouvelle de sa famille, qui la marque à vie. Elle reviendra finalement à Saint-Lô quelques années plus tard, avec son mari, alors que la ville est en pleine reconstruction.
04 octobre 2024
