Le droit de vote des femmes, 21 avril 1944
C’est une ordonnance prise à Alger par le Comité Français de la Libération Nationale, après un vote de l’Assemblée Consultative Provisoire, qui a permis aux Françaises de devenir électrices et éligibles. Pour aboutir à ce résultat, il a fallu surmonter des réticences à la fois sexistes et politiques.
Jusqu’au bout, le vote des femmes en France s’est heurté à des résistances sexistes et politiques. Il n’a été acquis qu’en avril 1944, grâce à l’action du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et par un vote de l’Assemblée consultative provisoire (ACP) siégeant à Alger. Au préalable, en juin 1942, le général de Gaulle s’était prononcé en faveur du vote des femmes dans sa Déclaration aux mouvements de résistance. Mais quand le programme du Conseil national de la Résistance a été signé dans la clandestinité le 15 mars 1944, le vote des femmes n’y figurait pas, du fait de l’opposition du parti radical. C’est à l’ACP d’Alger que revient la décision finale, entre le 22 et le 24 mars.
L’action de l’ACP se déroule en deux temps. Avant le vote en séance publique, la Commission de législation présidée par René Cassin adopte le principe du suffrage féminin mais elle choisit d’en reporter l’application à l’adoption du même principe par la future Assemblée nationale constituante. Celle-ci serait donc d’abord élue par les hommes seuls. C’était mettre un nouveau délai et peut-être un nouvel obstacle à l’égalité des droits des femmes et des hommes.
À l’ACP, les séances publiques du 22 et du 24 mars 1944 renversent la situation. Sur l’intervention du délégué Robert Prigent, un démocrate-chrétien, syndicaliste CFTC et militant de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), le principe du suffrage féminin est d’abord inscrit dans le projet d’ordonnance. Le surlendemain, Fernand Grenier, un député communiste, obtient pour que soit décidée l’égalité entière et immédiate des droits de vote des femmes et des hommes.
Par l’ordonnance du 21 avril 1944, la France comblait le retard qui la séparait d’autres pays industrialisés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Le « rattrapage » aurait eu lieu, de toute façon, mais les circonstances ont joué un rôle. Comme l’ont souligné plusieurs délégués d’Alger, les femmes, en métropole, résistaient autant que les hommes. Comment leur refuser la citoyenneté quand elles se comportaient d’elles-mêmes en patriotes ?
Colloque « Les femmes et la Libération en France, 1944-1946 »
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, la Mission Libération organise un colloque scientifique consacré aux femmes et à la Libération (1944-1946). Pendant trois jours, chercheurs, historiens et citoyens se réuniront pour explorer le rôle et l'expérience des femmes durant cette période clé, entre conquêtes politiques, engagements citoyens et transformations sociales.
La Libération marque un moment charnière pour les femmes en France. Elles deviennent électrices et éligibles en 1945, s’engagent dans la vie politique, et jouent un rôle majeur dans la reconstruction du pays après avoir combattu durant la guerre, s'être engagées en résistance, parfois avoir collaboré. Mais ont-elles vraiment vécu une "Libération" ? Quels changements concrets ont suivi cette période ? Quelles luttes et inégalités ont persisté ?
Ce colloque réunit des historiens français et internationaux pour faire un état des lieux des connaissances et apporter de nouvelles perspectives sur cette période encore trop peu étudiée sous l’angle du genre.
📅 Dates : Du jeudi 20 mars au samedi 22 mars 2025
📍Lieux : Paris – Palais du Luxembourg & Les Lilas
💡Accès gratuit sur inscription (à voir plus bas)
📢 Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !
« Les femmes et la Libération en France, 1944-1946 »Contenus associés
Colloque « Les femmes et la Libération en France, 1944-1946 »
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, la Mission Libération organise un colloque scientifique consacré aux femmes et à la Libération (1944-1946). Pendant trois jours, chercheurs, historiens et citoyens se réuniront pour explorer le rôle et l'expérience des femmes durant cette période clé, entre conquêtes politiques, engagements citoyens et transformations sociales.
24 février 2025

Commemoration of the Victory in Europe on May 8, 1945 : The 80th anniversary
This dossier, written by the Mission Libération's Scientific and Orientation Council, looks back at the major events that marked the end of the Second World War: the German surrender at Reims, the capitulation, the liberation of the last pockets and the first steps towards rebuilding a battered France.
05 mai 2025

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : programme et inscriptions
Le 8 mai 2025, la Mission Libération et le ministère des Armées commémorent le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Présidée par le Président de la République, la cérémonie aura lieu en fin d’après-midi à Paris et sera retransmise en direct à la télévision.L’inscription préalable est obligatoire pour y assister.
25 avril 2025
