Cérémonie de la Libération de Colmar : le programme
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Colmar, la Mission Libération organise une grande cérémonie commémorative qui se tiendra dans la ville.
Découvrez le programme détaillé dès maintenant pour suivre cet hommage aux combattants d’hier.
Nous célébrons dans la ville de Colmar la renaissance victorieuse de l’armée française. La Ière Armée combat alors sans répit depuis le débarquement de Provence, tout en incorporant massivement FFI et FTP.
Avec sa victoire majeure à Colmar, l’armée française démontre ses savoir-faire et retrouve une complète crédibilité dans le cadre de la guerre en cours. En particulier, les unités d’infanterie légère font preuve d’une bravoure sans faille dans les combats de village, ce qui génère dans la région une mémoire vivace des unités parachutistes et des troupes de choc.
Le programme de la cérémonie du 2 février 2025
11h30
Cérémonie de commémoration de la libération de Colmar
Place Rapp
- Honneurs ;
- Marseillaise ;
- Passage en revue des troupes ;
- Dépôt de gerbe par le Président de la République ;
- Sonnerie « aux morts » ;
- Minute de silence ;
- Hymne américain interprété par la Maîtrise de Colmar ;
- Marseillaise interprétée par la Maîtrise de Colmar ;
12h45
Défilé militaire
Avenue de la République
Février 1945, Colmar est libérée par l'armée du général de Lattre, soutenue par les Alliés. Malgré le froid et une résistance acharnée, les troupes françaises remportent cette victoire décisive.
Un épisode qui vous est expliqué par les historiens du conseil scientifique de la Mission Libération.
Libération de Colmar : la fin de la campagne d'AlsaceLa libération de Colmar constitue l’aboutissement de la bataille des Vosges et d’Alsace, qui se déroula de septembre 1944 à février 1945. Elle intervient après le reflux par les alliés des contre-offensives allemandes désespérées de l’hiver en Haute-Alsace, dans la forêt de Haguenau et surtout dans les Ardennes.
Découvrez comment les Alliés ont libéré la poche de Colmar en surmontant la bataille de Jebsheim
La question des Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande doit être posée dans un territoire annexé au Reich entre 1940 et 1944, soumis à une répression très dure, et où le travail de la mémoire et de l’histoire fut plus long et douloureux qu’ailleurs.
Contenus associés
Commemoration of the Victory in Europe on May 8, 1945 : The 80th anniversary
This dossier, written by the Mission Libération's Scientific and Orientation Council, looks back at the major events that marked the end of the Second World War: the German surrender at Reims, the capitulation, the liberation of the last pockets and the first steps towards rebuilding a battered France.
05 mai 2025

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : programme et inscriptions
Le 8 mai 2025, la Mission Libération et le ministère des Armées commémorent le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Présidée par le Président de la République, la cérémonie aura lieu en fin d’après-midi à Paris et sera retransmise en direct à la télévision.L’inscription préalable est obligatoire pour y assister.
25 avril 2025

Reddition, capitulation, libération des poches et reconstruction : retour sur les événements historiques
Ce dossier rédigé par le Conseil scientifique et d’orientation de la Mission Libération revient sur les événements majeurs qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale : reddition allemande à Reims, capitulation, libération des dernières poches et premiers pas vers la reconstruction d’une France meurtrie.
24 avril 2025
