Salon du Bourget 2025

La 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget, qui se tient du 16 au 22 juin 2025, réunit les grands acteurs du domaine aéronautique, spatial et militaire autour de la thématique centrale « De la surface à l’espace »

Le stand du ministère des Armées au salon du Bourget 2023. © ADC Lelièvre / Ministère des Armées

Bilan du Salon du Bourget 2025

Lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget 2025, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé une série de mesures majeures destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France. De l’espace à la très haute altitude, des drones aux missiles, l’ambition est claire : adapter nos capacités militaires aux menaces contemporaines.

Salon du Bourget 2025 © Sch Christian Hamilcaro / Ministère des Armées

Très haute altitude : une stratégie ministérielle

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé ce mardi 17 juin au Salon du Bourget la stratégie française de très haute altitude (THA), un espace compris entre 20 et 100 km d’altitude, devenu un nouvel enjeu de conflictualité. Cette dernière s’articule autour de trois objectifs : détecter, intercepter et opérer.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé ce mardi 17 juin au Bourget la stratégie THA © Sch Christian Hamilcaro / Ministère des Armées

De la surface à l’espace : une défense à la hauteur des enjeux

« De la surface à l’espace » : c'est la thématique centrale de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget, qui se déroule du 16 au 22 juin 2025. Ce salon réunit les grands acteurs du domaine aéronautique, spatial et militaire et  s’impose comme une vitrine essentielle de la politique de défense française.  

A400M au dessus de la Nouvelle-Calédonie © JP.Pigeot/FANC

Bulle de protection : protéger les airs depuis le sol

Les conflits actuels révèlent l’importance majeure de la défense sol-air ainsi que la lutte antidrone (LAD). Avec, aussi, plus de 10 000 aéronefs transitant au quotidien par l’espace aérien français, l’armée de l’Air et de l’Espace veille à sa protection. 

Entrainement à la lutte anti-drones. © Ministère des Armées

XLAD25 : menace drone sur l’aéroport Paris-Le Bourget

Fin mars 2025 s’est déroulé un exercice particulier, l’occasion de confronter la lutte antidrone (LAD) à des manœuvres de haute intensité. De nombreux scénarios étaient au programme : collision entre un drone et un avion, attaque en essaim, coordination entre l’armée de l’Air et de l’Espace et les forces de sécurité intérieure… 

Entrainement à la lutte anti-drones. © Ministère des Armées

Rafale standard F5 : à la pointe de la technologie

Attendu pour 2030, le Rafale F5 vise à décupler les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises. Novateur, il sera notamment capable d’emporter le futur missile nucléaire hypersonique, l'ASN4G. 

Rafale standard F5 © AAE

MCO de Combat : l'Innovation au service de la disponibilité opérationnelle

Garantir la disponibilité des flottes en tout temps, et particulièrement en haute intensité, est une priorité absolue. La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) entend capter et intégrer les innovations pour relever ce défi.

MCO des aéronefs © Ministère des Armées

La très haute altitude, un enjeu majeur

Au cœur de l’engagement des forces françaises, la très haute altitude (THA) offre des avantages pour l’armée de l’Air et de l’Espace dans le contrôle de la supériorité aérienne mais aussi en matière de renseignement, de guerre électronique et de communication.

Rafale de la 4e escadre de chasse lors de la mission Titan en Guyane. © Armée de l'Air et de l'Espace

Espace : se défendre dans la troisième dimension

Dans un contexte géopolitique instable, l’armée de l’Air et de l’Espace intensifie ses actions pour protéger la population face à des menaces diverses (drones, cyberattaques, détournement d’avions). L’espace, en particulier, constitue un champ de conflictualité à part entière où les efforts doivent être concentrés. 

Illustration des trois satellites militaires CSO. © Direction générale de l’armement

« Les Aventurières du Ciel » : ces femmes qui ont marqué l'Histoire de l'aviation

Retour sur les parcours uniques d’aviatrices qui ont marqué l’histoire de l’aviation et ont ouvert aux femmes les voies de l’armée de l’Air et de l’aviation civile. Katell Faria raconte leur vie dans Les Aventurières du Ciel (éditions Points) publié en 2021.

Maryse Bastié, une aventurière du ciel. Ici en 1928 lors d'un meeting aérien © SHD

Salon du Bourget 2025 : exemples de matériels exposés

Comme à chaque édition, le ministère des Armées présente un certain nombre de matériel sur son stand, en collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA) et en partenariat avec les industriels

Un Rafale F4 de l’armée de l’Air et de l’Espace en démonstration statique au salon du Bourget © ADC Lelièvre / Ministère des Armées

Contenus associés