Indopacifique : le défi de la stabilité

Vaste ensemble qui s’étend du sud de l’Afrique au nord de l’Asie, l’Indopacifique est au cœur des tensions internationales. Face aux menaces qui pèsent sur ce carrefour de la mondialisation, comment les armées françaises œuvrent-elles à préserver la stabilité régionale ? Esprit défense n°10 vous plonge au cœur de notre stratégie de défense dans cette zone où résident plus de 1,8 million de nos concitoyens.

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude en Polynésie française, le 16 mai 2023. © Marine nationale

Retrouvez tous les numéros du magazine trimestriel Esprit défense, la revue du monde de la défense.

Comment la France renforce sa défense en Indopacifique

Depuis le 8 décembre 2023, la Marine nationale intervient notamment dans le Sud de la mer Rouge. © Ministère des Armées

Entrave à la liberté de navigation, rivalité sino-américaine, insécurité climatique… Les risques de conflit en Indopacifique sont multiples. Dans ce contexte, la France doit protéger sa souveraineté, ses ressortissants, les flux maritimes et la sécurité environnementale.

Lire l'article

La carte des forces armées françaises en Indopacifique

Carte Forces armées françaises en Indopacifique © Ministère des Armées

Sur le plan militaire proprement dit, l’Indopacifique constitue une réalité opérationnelle avec quelque 7 000 militaires répartis en permanence en trois forces de souveraineté et deux forces de présence.

Lire l'article

« En Indopacifique, la France protège autant les territoires que leurs accès »

Léonie Allard, détachée par le ministère des Armées auprès de l’Atlantic Council © Rouge Vif

Que recouvre la notion d’Indopacifique ? Face aux tensions qui y règnent, quelles en sont les implications pour la défense française ? Entretien avec Léonie Allard, détachée par le ministère des Armées auprès de l’Atlantic Council.

Lire l'article

HADR Tonga Assist « Embarquer un maximum de fret et le décharger au plus vite »

. L’équipage de La Glorieuse a acheminé du fret aux îles Tonga touchées par une éruption volcanique © ADC Alain Nota/Marine nationale

En 2022, le capitaine de corvette Romain, alors commandant du patrouilleur de la Marine nationale La Glorieuse, a dirigé une mission d’aide humanitaire et de secours (HADR) aux îles Tonga après une éruption volcanique.

Lire l'article

En Nouvelle-Calédonie, les FANC au plus près des populations

Des soldats du RimaP-NC lors d’une tournée en province dans la tribu de Nanon-Kenerou, novembre 2023 © ADC Alain Nota/FANC/Défense

Réparties sur l’ensemble de l’archipel, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) interviennent au plus près des populations, locales comme voisines. C’est notamment le cas du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).

Lire l'article

Pacifique sud : le changement climatique au cœur du SPDMM

Le SPDMM réunit tous les Etats détenteurs de forces armées du Pacifique sud. © Bryan Gauvan/ministère des Armées

Fin 2023, la France a accueilli en Nouvelle-Calédonie la réunion des ministres de la Défense du Pacifique sud (en anglais, SPDMM). Le but : discuter des défis sécuritaires dans cette région de l’Indopacifique où le changement climatique est considéré comme une menace existentielle.

Lire l'article

« La France "catalyseur de souveraineté" en Indopacifique »

Antoine Bondaz, directeur de l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique à la FRS. © Rouge Vif

« Nos forces de souveraineté et nos forces de présence possèdent une valeur ajoutée reconnue comme telle par nos partenaires, en particulier en matière de présence, de projection et d’assistance » explique Antoine Bondaz, directeur de l’Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique à la FRS.

Lire l'article

A la une