Intervention
Les bâtiments de la Marine peuvent être déployés rapidement et en toute liberté en tout point du globe. En mer ou à partir de la mer, ils accomplissent les missions définies par les autorités politiques : débarquement de forces, frappe dans la profondeur, évacuation de ressortissants et assistance aux populations. La Marine mène également des opérations interarmées ou en coopération avec ses alliés.
De novembre 2023 à janvier 2024, le PHA Dixmude a été déployé à El Arish (Egypte) pour apporter un soutien médical aux populations sinistrées de Gaza privées d’accès aux hôpitaux. Le BSAM Loire y a, quant à lui, acheminé de l’aide humanitaire au cours de l’opération Almathea.
Projection de puissance
C’est le Groupe aéronaval (GAN) qui incarne le plus évidemment la projection de puissance dans la durée. Autour du porte-avions Charles de Gaulle, accueillant l’état-major du groupe aéronaval et le groupe aérien embarqué (GAé), le GAN se compose et bénéficie du soutien de plusieurs frégates françaises et alliées avec leurs hélicoptères embarqués, d’un bâtiment de ravitaillement, de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et d’avions de patrouille maritime basés à terre. À bord, avions et hélicoptères composent le groupe aérien embarqué. Capable de se déployer loin et longtemps, le GAN permet d’affirmer la présence militaire française. Il renforce aussi les liens militaires
et diplomatiques en invitant des marines étrangères à participer à ses opérations. Grâce aux missiles de croisière navals (MDCN), les frégates multi-missions (FREMM) et les SNA de type Suffren participent également à cette mission. Les autres vecteurs de projection de puissance sont les porte-hélicoptères amphibies (PHA) lorsqu’ils emportent un groupe aéromobile constitué d’hélicoptères d’attaque de l’armée de Terre, ou les forces spéciales mer (également déployables de manière discrète et autonome grâce aux SNA de type Suffren).
Projection de force
La projection de force se caractérise par l’envoi de troupes vers la terre depuis la mer grâce notamment aux PHA et à leur capacité d’accueil d’un état-major embarqué et de transport d'unités tactiques de l'armée de Terre. Les unités de surface de la Marine sont susceptibles également d’embarquer les commandos Marine afin d’effectuer des opérations spéciales navales, des missions de reconnaissance, de lutte contre certains trafics, ainsi que des opérations terrestres comme de la libération d’otages ou l’évacuation de ressortissants.
Contenus associés
L’équipage B du Rhône en mission d’assistance
Dans le cadre de son déploiement en Manche, l’équipage B du bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Rhône a récemment mené deux opérations d’assistance.
04 septembre 2025
Mission Cadillac du Patrouilleur Fulmar : coopération en Amérique du Nord
Le patrouilleur Fulmar poursuit sa mission de coopération en Amérique du Nord, baptisée Cadillac, en hommage à Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit.
13 mai 2025
Influence
La Marine contribue directement, au même titre que les autres armées, à la sixième fonction stratégique introduite dans la Revue nationale stratégique 2022.
18 février 2025