Dissuasion
Depuis plus de 50 ans, au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) patrouille en permanence à la mer. Depuis plus de 47 années la force aéronavale nucléaire (FANU) est opérationnelle lorsque le groupe aéronaval (GAN) est déployé. La dissuasion nucléaire demeure, en ultime recours, la clé de voûte de notre sécurité et la garantie de nos intérêts vitaux.
Elle repose sur trois composantes : l'océanique (les SNLE), l'aéroportée (dont la FANU, qui est une force non permanente) et les transmissions stratégiques (dont les centres de transmissions de la Marine – CTM). L’ensemble des forces de la Marine participe à la mission de dissuasion et contribue ainsi à sa crédibilité.
Contenus associés
L’équipage B du Rhône en mission d’assistance
Dans le cadre de son déploiement en Manche, l’équipage B du bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Rhône a récemment mené deux opérations d’assistance.
04 septembre 2025
Mission Cadillac du Patrouilleur Fulmar : coopération en Amérique du Nord
Le patrouilleur Fulmar poursuit sa mission de coopération en Amérique du Nord, baptisée Cadillac, en hommage à Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit.
13 mai 2025
Influence
La Marine contribue directement, au même titre que les autres armées, à la sixième fonction stratégique introduite dans la Revue nationale stratégique 2022.
18 février 2025