Julien Hervieux, alias "Un odieux connard"
Il s’est lui-même affublé de ce surnom peu amène ! Cela ne l’empêche nullement d’être extrêmement apprécié par des centaines de lecteurs. Depuis 2021, cet écrivain et créateur de contenu est passé de la vidéo à la BD pour adapter sa série Le Petit Théâtre des opérations (dessins de Monsieur le chien) qui rencontre un franc succès (Prix Atomium de Bruxelles 2023).
Pour un Champenois ayant grandi à des centaines de kilomètres de la mer, imaginer ce qu’il se passait dans la Marine était assez flou. Que diable faisait-on à bord de navires de guerre en temps de paix ? Et puis, en 2022, grâce à mes vidéos sur l’histoire militaire, on m’a fait l’honneur de me proposer d’embarquer à bord de la mission Jeanne d’Arc. Voilà comment un éléphant venu de ses terres crayeuses s’est retrouvé à Djibouti à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral. J’y ai découvert la vie à bord, ses rituels, ses repas du dimanche, assisté à une saisie de drogue… bref, de quoi casser tous mes préjugés et me rendre accro (à la Marine, pas à la drogue). Et voilà comment en 2023, je me retrouve en exercice en Nouvelle-Calédonie avec le Dixmude, puis en 2024, à bord du Tonnerre en mission d’assistance d’Haïti. Pour un simple type qui fait des vidéos sur Internet, quel honneur ! Mais comment raconter tout cela ? Montrer la vie du bord ? Les coulisses ? Eh bien, il y a Cols bleus. Qui permet de dire en deux pages ce que je ne saurais raconter en mille mots. Et qui me permet, aussi, de trouver des idées pour la prochaine vidéo sur l’histoire navale.
Cols bleus, pour moi, c’est ça : le lien entre ma vie à terre… et toutes ces aventures en mer !
« Cols bleus c'est le lien entre ma vie à terre...et toutes ces aventures en mer ! »
Contenus associés
[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer l’exploitation d’une telle installation par la Marine nationale depuis 1525, sous le règne de François Ier.
08 juillet 2025

[Cols bleus n° 3127] Les acteurs discrets de la puissance navale
Soutenir : le mot évoque des bras puissants, une charpente qui fait tenir debout toute une maison, un cadre solide, une structure sur laquelle se reposer, mentalement et physiquement. Appliquée à la Marine, quels sont les supports sur lesquels la flotte peut s’appuyer, se régénérer, se renforcer ? Qui sont ses appuis dès la construction de ses bâtiments, en mer et à terre, dans les domaines logistiques, humains, financiers, juridiques, énergétiques, médicaux… ?
17 juin 2025

Dans le sillage de...Thierry Gausseron
Comment combiner les mathématiques, la physique, l’ingénierie, la navigation, les beaux-arts et les lettres ? En faisant le grand écart entre une carrière d’officier de Marine et celle d’énarque au service des plus beaux musées de France. Après Orsay et le château de Versailles, Thierry Gausseron, promotion 1989 de l’École navale, a été nommé à la tête du musée national de la Marine le 1er janvier 2024.
30 avril 2025
