Un système de lutte anti-drone sécurise les grands événements
Depuis le 9 juillet, le détachement Parade de la Marine nationale est mobilisé dans la sécurisation anti-drone des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce système de lutte anti-drone (LAD) a été déployé pour assurer une protection optimale contre les menaces aériennes. Parade comprend un radar pour la détection, des caméras pour l’acquisition visuelle et un brouilleur. Il est opérationnel de jour comme de nuit H24.
Sa mise en œuvre est conditionnée par 17 marins, de toutes spécialités confondues, présents sur le grand camp militaire caporal Alain Mimoun et prêts à être déployés en quelques heures sur l'un des sites de compétition olympique.
Le détachement a déjà été mobilisé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques sur les quais de Seine le 26 juillet dernier, mais également lors de la cérémonie des 80 ans de la Libération de Paris et le passage de la flamme paralympique le 25 août.
Le système Parade (Programme de protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs) est le système principal du ministère des Armées pour détecter, classifier et neutraliser les drones.
Sécurisation des JOP24
A la une
Préparation militaire marine Forces sous-marines, 90 jeunes en immersion
Pour la cinquième année consécutive, la préparation militaire marine des forces sous-marines (PMM FSM) s’est déroul...
07 novembre 2025
Premier tours d’hélices pour le Jean Tranape
Le mardi 04 novembre 2025, le patrouilleur outre-mer Jean Tranape a appareillé de Boulogne-Sur-Mer pour ef...
07 novembre 2025
Préparation militaire Marine aéronautique : une nouvelle génération de marins du ciel
Du 20 au 30 octobre 2025, les bases d’aéronautiques navales de Landivisiau, Lanvéoc-Poulmic, Lann-Bihoué et le grou...
31 octobre 2025