Soleil du sud : un exercice grandeur nature
Le 17 mai 2024, au large de Toulon s’est tenu un exercice de sauvetage de sous-marin réunissant de nombreux acteurs de la Marine nationale.
Le SNA Duguay-Trouin se trouvait immergé à une profondeur de 50m, quand le SRV (« Submarine Rescue Vehicle »), un « mini sous-marin » mis en œuvre à partir du BSAA Jason, bâtiment de soutien et d’assistance affrété par la Marine nationale, a apponté au niveau de son panneau d’accès avant pour effectuer deux rotations de personnel.
En situation réelle, cette manœuvre aurait pu être rendue possible par l’action préalable du CEPHISMER/GISMER. En effet, le groupe d’intervention sous la mer - répondant au contrat opérationnel de la mission Distressed Submarine pour la recherche, l’exploration et l’assistance à un sous-marin en détresse - a déployé lors de cet exercice son ROV (Remotely Operated Vehicle).
Son objectif était de contrôler l’état du sous-marin et délivrer des images à la surface, de déblayer le plan d’appontage d’obstacles potentiels pour permettre l’intervention du SRV et enfin de transférer du matériel via des pods par l’intermédiaire du sas de sauvetage. Le SVDS - système de ventilation et de dépressurisation de sous-marin - chargé de renouveler l’air pour en garantir le caractère respirable (pour l’équipage en détresse et le SRV) et de débuter la dépressurisation à l’intérieur du sous-marin, n’a pas été mis en œuvre cette fois-ci.
Ce type d’entraînement n’avait pas été réalisé depuis 2016, et c’est la première fois qu’un tel exercice a lieu avec un sous-marin de type « Suffren ». Ce succès a permis de tester la compatibilité de cette nouvelle classe de sous-marins avec le système de sauvetage que la France possède en partage avec le Royaume-Uni et la Norvège, montrant ainsi la capacité à évacuer du personnel pour sauver des vies.
Ce système complexe dit NSRS (Nato Submarine Rescue System), projetable partout dans le monde, est capable de mettre en œuvre un engin sous-marin jusqu’à 600 m de profondeur permettant l’évacuation de l’équipage par rotation de quinze personnes.
L’exercice a fait l’objet d’une préparation minutieuse par les équipes conjointes de la Direction générale de l’armement et des forces sous-marines. Le défi à la fois technique, humain et logistique a ainsi été relevé grâce au concours de nombreux moyens de la Marine, dont ceux de de la base navale de Toulon, confirmant le savoir-faire de la Marine nationale dans le domaine très spécifique de la survie sauvetage de sous-marin.
Soleil du sud un exercice grandeur nature
Contenus associés
L’Arago sous bonne escorte pour le début de sa grande traversée
Le 4 septembre 2024, le patrouilleur Arago a quitté la Polynésie française pour mettre cap sur Brest. La frégate de surveillance (FS) Prairial et le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai étaient venus l’accompagner sur ses premiers nautiques vers la métropole.
11 septembre 2024
FREMM Bretagne en Indopacifique : Passage de flambeau entre les deux équipages
Partie début avril pour un déploiement de 200 jours en Asie-Pacifique, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a rejoint le port de Yokosuka au Japon début août.
20 août 2024
FAZSOI - Le BSAOM Champlain conduit une opération de police de pêche sur le banc de la Zélée
Le lundi 5 août, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer Champlain a quitté le Port-des-Galets pour une nouvelle mission de surveillance dans la zone sud de l’océan Indien. Au cours de cette mission, l’équipage effectue différentes actions, dont l’appui aux opérations de police de pêche (POLPECHE).
19 août 2024