Retour sur la tempête Darragh en Manche

Direction : Marine / Publié le : 11 décembre 2024

Formée dans les îles britanniques, la tempête Darragh a frappé de plein fouet les côtes ouest et septentrionale de la France le week-end des 6, 7 et 8 décembre 2024. Générant des creux de 7 mètres et des vents de 120 km/h, elle a déclenché de nombreuses opérations d’assistance à navires en difficulté à proximité des côtes normandes.

Retour sur la tempête Darragh en Manche © Marine nationale

Retour sur la tempête Darragh en Manche

Ces opérations, menées dans des conditions dégradées, illustrent l’intensité des risques maritimes dans la zone Manche mer du Nord auxquels font face les services de l’État sous la coordination de la préfecture maritime.

Le 6 décembre, suite à une avarie sur son safran, un tanker danois a été pris en remorque en fin de journée pour être amené, juste avant la tempête, jusqu’au port du Havre depuis le large de Barfleur par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté. L’opération a été coordonnée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg.

Le 7 décembre, le CROSS Jobourg a coordonné une évacuation médicale à bord d’un autre tanker qui se trouvait alors dans le dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets. Dans des conditions de vents violents (force 9), l’hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus a pu hélitreuiller la personne vers l’hôpital de Cherbourg.

Un peu plus au nord, au large de la côte d’Albâtre, une 3ème opération d’ampleur a eu lieu, cette fois-ci coordonnée par le CROSS Gris-Nez. Une barge de 122 mètres de long, qui dérivait à la vitesse de 4 nœuds depuis la rupture de sa remorque devant l’île de Wight, se rapprochait des côtes de la Seine-Maritime. Trois remorqueurs ont été dépêchés sur zone par l’armateur pour tenter – sans succès compte-tenu des conditions de mer - de prendre la barge en remorque.

Compte-tenu des risques pour la sécurité maritime, la préfecture maritime a rappelé ses équipes de renfort pour anticiper et coordonner la réponse de l’État face à un échouement devenu très probable. Le 8 décembre, une équipe d’intervention de 4 personnes a été projetée sur la barge avec l’hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet pour tenter une dernière fois et sans succès non plus de passer une remorque. La barge s’est alors échouée dans le secteur de Sotteville-sur-Mer sans générer de dommages ni de pollution. Elle est surveillée par les services de l’État en attendant que les conditions météorologiques permettent à l’armateur de mettre en œuvre un plan de retrait.

Ces opérations menées au cœur de la tempête, qui n’ont heureusement entraîné aucune perte humaine, mettent en valeur le professionnalisme des équipes de la chaîne de secours et rappellent l’humilité nécessaire face aux éléments.

Retour sur la tempête Darragh en Manche © Marine nationale

Retour sur la tempête Darragh en Manche

Retour sur la tempête Darragh en Manche


A la une