Remise de récompenses pour les lauréats du concours d’identification 2024
Le 6 janvier, une cérémonie de remise de diplômes récompensant les lauréats du concours d’identification 2024 s'est tenue au sein de l'état-major de la Force d'action navale (FAN), présidée par le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, chef de la FAN.
Ce concours, organisé annuellement par la division entraînement s’adresse à tous les marins et plus particulièrement aux opérateurs armant les passerelles, passerelles de défense à vue et les cellules opérationnelles à terre ou embarquées. Pour réussir ce concours, les participants doivent être capables d’identifier les navires et aéronefs militaires que la Marine nationale est susceptible de croiser sur ses zones de déploiement qui couvrent toutes les mers du globe.
Pour cette édition 2024, le concours a généré 1058 candidatures et la participation de 76 unités parmi 56 spécialités différentes.
Il rappelle l’importance que revêt l’identification en opérations au regard de la montée en puissance des senseurs optroniques et des enjeux géopolitiques souvent complexes à appréhender en temps réel. Ce savoir-faire permet ainsi d’améliorer la compréhension tactique.
Le premier prix a été attribué à l’équipage A de la frégate multi-missions Aquitaine première unité du classement "Grandes unités". Pour le classement individuel, c’est le Maitre Jordan affecté au centre du renseignement de la Marine qui termine à la première place.
Afin de donner une nouvelle impulsion auprès des plus jeunes marins de la FAN, des points positifs ont été attribués par le VAE Christophe Cluzel aux 3 premiers du classement « espoirs ».
Remise de récompenses pour les lauréats du concours d’identification 2024
A la une
Les couleurs se lèvent sur le Jacques Stosskopf
Le 20 juin 2025, s’est tenu la cérémonie de première levée des couleurs à bord du bâtiment ravitailleur de forces (...
20 juin 2025

[Cols bleus n° 3127] Les acteurs discrets de la puissance navale
Soutenir : le mot évoque des bras puissants, une charpente qui fait tenir debout toute une maison, un cadre solide,...
17 juin 2025

Coopération franco-norvégienne pour le groupe Jeanne d’Arc
Après avoir patrouillé à proximité des îles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande, le groupe Jeanne d’A...
17 juin 2025
