Une remise à niveau opérationnel pour la Bretagne sous les ordres des entraîneurs d’ALFAN Brest

Direction : Marine / Publié le : 11 septembre 2023

Du 19 août au 3 septembre 2023, la frégate multimissions (FREMM) Bretagne a effectué son stage de remise à niveau opérationnel (RANO) de l’équipage A, entre Plymouth (Grande-Bretagne) et Bergen (Norvège). Suivant la volonté d’ALFAN de mener des entraînements de haute intensité, une équipe de 13 entraîneurs de la division entraînement d’AFLAN Brest était déployée sur le bâtiment.

Une remise à niveau opérationnel pour la Bretagne sous les ordres des entraîneurs d’ALFAN Brest © Marine nationale

Traditionnellement programmée au port-base, cette RANO a été intégrée à un déploiement au cours de la mission NARVAL 23.11 en Atlantique Nord. L’objectif était de permettre à l’équipage de s’entraîner sur un théâtre d’opérations hors des zones habituelles.

En accord avec le plan « Mercator accélération », la division entrainement a évalué la résilience et la combativité de l’équipage au moyen d’exercices de synthèse majeurs et de haute intensité tournés vers le haut du spectre.

L’équipage a été éprouvé avec des exercices variés : lutte contre des sinistres industriels, organisation défense – sécurité, auto-visitex mais aussi prise de contact en langue anglaise avec les secours locaux pour mise en place d’évacuation de blessé grave. La FREMM a également bénéficié d’un entraînement conjoint avec un SNA afin de consolider les compétences en lutte anti-sous-marine.

La Bretagne a profité de la présence des experts pour approfondir les connaissances dans chacun des domaines et ainsi continuer à tendre vers l’excellence. Lors de son intégration à un « Task Group » de l’OTAN, tout l’équipage a effectué un ravitaillement à la mer avec le bâtiment de ravitaillement allemand Spessart puis mené des exercices de lutte anti-sous-marine avec la frégate allemande Hessen.

Le succès de cette remise à niveau avec la projection sur le théâtre d’opérations de la division entrainement montre une fois de plus la capacité d’ALFAN à innover et s’adapter pour pousser l’entraînement au plus proche de ses forces afin de maintenir un haut niveau de savoir-faire.

A propos de la Force d’action navale

La Force d’action navale (FAN) a pour mission de préparer et soutenir un réservoir de forces et de compétences. Elle s’appuie sur près de 100 bâtiments de surface et près de 10 500 marins ainsi que sur les trois Groupes de plongeurs-démineurs, quatre centres d’expertise, la flottille amphibie, la Force aéronavale nucléaire. La FAN est responsable de la préparation et de l’entrainement des marins et de la disponibilité technique du matériel et des bâtiments, de manière à fournir au chef d’état-major des armées les forces dont il a besoin pour conduire les opérations militaires de la France. Sont également rattachés à la FAN plusieurs pôles d’expertise, allant de la cyberdéfense à la guerre électronique, en passant par la météorologie-océanographie ou encore l’intervention de robots sous la mer et la plongée.

Une remise à niveau opérationnel pour la Bretagne sous les ordres des entraîneurs d’ALFAN Brest © Marine nationale


A la une