Remise de diplôme à la première promotion avionique en formation alternée de la Marine nationale à l’EFSOAAE

Direction : Marine / Publié le : 15 octobre 2025

Le mardi 30 septembre 2025, le général Thierry FLUXA, commandant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la promotion BAT AVIOALT – 24.46, première promotion de mécaniciens Avionique de la Marine national bénéficiant d’une formation alternée.

Remise de diplôme à la première promotion avionique en formation alternée de la Marine nationale © Marine nationale

Remise de diplôme à la première promotion avionique en formation alternée de la Marine nationale à l’EFSOAAE

Située à Rochefort, l’EFSOAAE assure la formation initiale et technique des sous-officiers et officiers mariniers des trois armées, ainsi que de la Gendarmerie nationale. À ce titre, elle constitue un acteur majeur de la formation « interarmées », au service de la montée en compétence des forces. Cette promotion de la Marine nationale en formation alternée illustre pleinement cette synergie et la volonté partagée d’adapter les parcours aux besoins opérationnels actuels.

Afin de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des jeunes générations ainsi que des impératifs de formation au juste besoin, la Marine nationale, s’engage dans une voie de formation professionnelle des techniciens Avionique et Porteur, en alternant des périodes de formation académique en organisme de formation (OdF) et une période de formation professionnelle en unité.

La formation alternée vise, d’une part, à dispenser aux officiers mariniers en cycle d’instruction élémentaire des connaissances générales, professionnelles et technologiques au sein des OdF du ministère des Armées. 

D’autre part, elle vise l'acquisition de savoir-faire et en particulier l’apprentissage de gestes techniques par l'exercice d'une activité professionnelle au sein d'une unité de maintenance aéronautique du ministère des Armées et ce, en vue d'acquérir une qualification professionnelle conduisant au brevet d’aptitude technique (BAT) de spécialisation.

L’ouverture de cette formation s’inscrit dans une logique d’optimisation de durée de formation tout en maintenant le même haut niveau d’exigence et de qualité métier qui caractérise les formations délivrées à l’EFSOAAE.

Contenus associés