Prise de commandement semaine 37
Cette semaine 2 unités ont changé de commandant
6 septembre – Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle équipage bleu
Le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (COMESNA) a fait reconnaître le capitaine de corvette Pierre-Henri Lavergne comme commandant de l'équipage bleu du SNA Perle. Il succède au capitaine de frégate Brice Lagniel.
Prise de commandement semaine 37
11 septembre – Frégate multi-missions Bretagne équipage A
Le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Nicolas Simon comme commandant de l’équipage A de la frégate multi-missions Bretagne. Il succède au CV Gwenegan Le Bourhis.
Au cours du commandement du CV Le Bourhis, l’équipage A de la FREMM Bretagne a notamment conduit des opérations de soutien à la Force océanique stratégique et de pistage dans l’Atlantique. Il s’est également préparé et a conduit l’exercice Hemex/Orion. A l’été 2023 il a été déployé en mission Narval/Beluga et a participé à l’exercice Northern Coast 2023 sous commandement OTAN. Enfin au printemps 2024, l’équipage a été déployé dans le cadre de la mission Tanskorn 2024 qui l’a conduit à participer aux opérations en Méditerranée orientale, puis en mer Rouge avant de participer à une patrouille en mer de Chine Méridionale au cours de laquelle il a été intégré à un groupe aéronaval américain. Enfin il a participé à l’exercice Rimpac en juillet 2024 avant d’être relevé au Japon par l’équipage B qui poursuit la mission Tanskorn.
Prise de commandement semaine 37
Contenus associés
Prises de commandement semaine 28
Cette semaine 5 bâtiment, 2 flottilles de l’aéronautique navale et 3 unités ont changé de commandant
10 juillet 2025

Prises de commandement semaine 27
Cette semaine 3 bâtiments, 3 flottilles de l’aéronautique navale et 2 unités ont changé de commandant
04 juillet 2025

Un nouveau commandant pour le porte-avions Charles de Gaulle
Le 3 juillet 2025, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Thomas Puga comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle, en remplacement du CV Georges-Antoine Florentin.
03 juillet 2025
