Préparation militaire Marine aéronautique : une nouvelle génération de marins du ciel
Du 20 au 30 octobre 2025, les bases d’aéronautiques navales de Landivisiau, Lanvéoc-Poulmic, Lann-Bihoué et le groupement aéronautique militaire de Faa’a (Papeete) ont accueilli plusieurs sessions de préparation militaire Marine Aéronautique (PMM Aéro). Au total, plusieurs dizaines de jeunes de 16 à 20 ans, déjà passés par une PMM classique, ont vécu une immersion intense au cœur des métiers de l’aéronautique navale.
Sur chaque site, l’accueil par les commandants de base a rappelé les valeurs fondamentales de la Marine nationale : rigueur, engagement, cohésion. Les stagiaires ont ainsi pu approcher de nombreux métiers au sein des flottilles et services, échanger avec les équipages et techniciens et s’immerger dans la vie quotidienne des marins du ciel. Flottilles de chasse, activités de contrôle aérien, missions de sauvetage, spécialité marin-pompier ou encore entraînement à la survie : autant de séquences concrètes permettant de mieux comprendre les capacités de l’aéronautique navale.
Hébergés sur site, les jeunes recrues ont participé à des activités sportives et d’aguerrissement renforçant leur esprit d’équipage et leur sens des responsabilités. Ils ont également visité les infrastructures des BAN comme à Lanvéoc-Poulmic où les stagiaires se sont rendus à l’EIP/50S, au CESSAN et dans les flottilles d’hélicoptères. Ils ont ainsi découvert les spécificités opérationnelles de chaque base.
Ces promotions ont rendu hommage à plusieurs figures historiques de l’aéronautique navale en baptisant les promotions des noms d’anciens marins du ciel : le lieutenant de vaisseau Lancrenon à Lanvéoc, le lieutenant de vaisseau Andrieux à Lann-Bihoué ou encore le second maître Helme à Papeete, où une cérémonie s’est tenue en présence des familles et associations d’anciens combattants. Ces moments forts rappellent l’ancrage mémoriel, la transmission et le sens du devoir qui guident les marins depuis toujours.
Les remises de diplômes, présidées par les commandants des bases, sont venues clôturer ces semaines d’instruction exigeantes. Pour nombre de stagiaires, elles constituent une étape décisive dans un projet d’orientation vers la filière aéronautique, l’engagement comme réserviste ou la poursuite d’un parcours au sein de la Marine.
A la une
Une nouvelle promotion de matelots sur les rangs
Le 14 novembre 2025 a marqué la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de la promotion "of...
14 novembre 2025
Tir d’évaluation des forces du missile stratégique ASMPA rénové (ASMPA-R) par la Force aéronavale nucléaire
Le 13 novembre 2025, le deuxième tir d’évaluation des forces impliquant un missile air-sol moyenne portée amélioré ...
13 novembre 2025
Le Dixmude et l’Amiral Ronarc’h commémorent l’Armistice par une rencontre à la mer
Le 11 novembre 2025 à 11 h, au moment où les clairons et clochers sonnaient partout en France, les marins dues port...
13 novembre 2025