Première liaison de la 25F entre Tahiti et Rapa Nui pour le Falcon 50M Triton
Les 24 et 25 septembre 2025, le contre-amiral Guillaume Pinget, commandant la zone maritime de l’océan Pacifique (ALPACI), a effectué un déplacement sur l’île de Rapa Nui à bord d’un Falcon 50M de la Flottille 25F en remplacement du Falcon 200 Gardian.
L’équipage a accompagné l’amiral lors de visites officielles, dont celle du détachement search and rescue (SAR) local permettant des échanges autour du sauvetage en mer.
Trois militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF), qui avaient embarqué à bord de l’Esmeralda, voilier-école chilien, lors de son escale à Papeete ont profité du vol retour à bord de l’aéronef.
L’arrivée de l’aéronef au sein de la 25F élargit significativement le rayon d’action des FAPF, leur permettant désormais de couvrir l’ensemble du triangle polynésien — de la Nouvelle-Zélande à Hawaï, en passant par Rapa Nui. Une capacité qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec les partenaires régionaux du Pacifique.
Le Falcon 50M Triton, successeur des F200 Gardian, offre des capacités opérationnelles accrues : une augmentation de l’autonomie en vol, une projection plus lointaine, ainsi qu’un système électro-optique Euroflir 410 permettant de réaliser des missions opérationnelles de jour comme de nuit. Ses capacités de connectivité renforcent également son efficacité par un dialogue continu avec le contrôleur opérationnel de l’aéronef.
Première liaison de la 25F entre Tahiti et Rapa Nui pour le Falcon 50M Triton
Contenus associés
Mission HIMANTURA : Exercice conjoint de lutte contre le narcotrafic pour une frégate de surveillance française et la police maritime de Micronésie
Le 7 octobre 2025, l'équipe de visite d’une frégate de surveillance, en escale à Pohnpei en Micronésie, a mené un exercice conjoint avec la police maritime locale dans le cadre du réseau Pacific Coast Guards. Cet entraînement, centré sur la lutte contre le narcotrafic, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces locales et de partager les méthodes françaises d'intervention en mer.
20 octobre 2025
Exercice d’assistance post-cyclonique sur la commune de Rangiroa
Le 24 septembre 2025, la frégate de surveillance Prairial engagée dans la mission Himantura et la commune de Rangiroa ont organisé un exercice d'évacuation d'urgence en cas de catastrophe naturelle. Cet exercice, visant à renforcer la préparation des populations et des secours face aux risques majeurs, s'est déroulé à l’aube de la période cyclonique, débutant à la fin du mois d’octobre.
29 septembre 2025
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025