Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
Un double RAM en interalliés
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a réalisé un entraînement avancé au ravitaillement à la mer avec la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne et la frégate espagnole Cristobal Colón. Cette double manœuvre interalliés s’inscrit pleinement dans la démarche de Polaris qui entraîne les unités au combat en conditions réelles.
D’autres ravitaillements ont été menés auprès des deux porte-hélicoptères amphibies Dixmude et Tonnerre, qui ont mis en œuvre des moyens aériens de type Panther et Caïman en même temps que s’effectuaient les transferts de carburant.
Un exercice de tir couplé à un ravitaillement en mer pour l’Auvergne
Intégrée à la TF 471, l’Auvergne a réalisé un entraînement avancé au ravitaillement à la mer par la mise en œuvre simultanée de l’artillerie de 76 millimètres. Simultanément, la frégate a déployé un hélicoptère Caïman Marine au large des côtes françaises - considérées comme le territoire d’Arnland dans le cadre du scénario.
Les tirs d’entraînement d’artillerie de 76 millimètres ont été conduits durant le transfert de combustible du BCR Somme vers la FREMM Auvergne, mettant sous pression l’équipage de la frégate. La manœuvre a ainsi permis de mettre à l’épreuve le concept de ravitaillement à la mer sous menace air et surface.
La Task Force (TF) 471 est une force amphibie interarmées et interalliés déployée en Manche et en Atlantique. Représentant la force bleue dans cet exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité, elle défend le respect du droit de la mer, et plus particulièrement le concept de liberté de navigation.
La TF 471 se compose de près de 3 500 militaires et d’une dizaine de bâtiments et d’unités terrestres embarquées, provenant de six nations différentes.
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

L’aéronautique navale dans la phase 1 de Polaris 25
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA)Tonnerre a récemment accueilli un groupe d’hélicoptères embarqués constitué exclusivement d’aéronefs de la force de l'aéronautique navale et combinant appareils habités et drones.
06 juin 2025
