Polaris 25 : Baptême du feu pour la flottille de réserve côtière Atlantique
Du 18 au 23 mai, une quinzaine de réservistes opérationnels de la flottille de réserve côtière Atlantique (FRC ATL), provenant des escouades de La Rochelle, de Bayonne mais aussi de l'état-major de Brest, ont participé à la première phase de l’exercice POLARIS 25, dont le volet brestois se nomme Bourrasque.
Déployés dans les secteurs de Camaret et de Morgat, ils ont mis en place un dispositif coordonné de patrouilles terrestres et maritimes avec la mission de détecter les signaux faibles de tentatives d’incursion des installations militaires de l'arrondissement de Brest par les forces d’opposition de l’exercice.
Au cours de ce déploiement, les réservistes de la FRC ATL ont accumulé une cinquantaine d'heures de patrouilles maritimes et une soixantaine d'heures de patrouilles terrestres.
Pour assurer une surveillance optimale de la zone, les membres de la FRC se sont intégrés de manière discrète à la population locale. Cette stratégie leur a permis de créer un réseau d'information réactif, facilitant ainsi la remontée de renseignements vers la gendarmerie départementale et les autres unités militaires engagées dans la presqu'île ou en mer.
Cette première participation de la FRC ATL à un exercice majeur, 8 mois seulement après sa création, a permis de valider la capacité de projection rapide de la flottille et son aptitude à s'insérer dans un environnement complexe, mêlant forces de sécurité intérieure, forces armées et participation citoyenne. Le premier retour d’expérience de cet exercice souligne l’intérêt du dispositif FRC dans un contexte de menaces hybrides en zone littorale.
A propos des flottilles de réserve côtières
Les flottilles de réserve côtières sont dirigées par des états-majors encadrant le fonctionnement organique d’unités élémentaires de réservistes de la Marine nationale appelées escouades. Elles sont rattachées à chacun des trois arrondissements maritimes métropolitains : Méditerranée, Atlantique et Manche et mer du Nord. Chaque flottille est composée d’environ 10 escouades, implantées dans des ports répartis le long du littoral, en dehors des bases navales actuelles.
C'est dans ce contexte que se déploie la flottille de réserve côtière Atlantique à partir de son état-major et au travers d’escouades côtières réparties géographiquement le long du littoral entre le mont St Michel et la frontière espagnole.
A ce jour, près de 80 marins réservistes sont d'ores et déjà recrutés ou sont en passe de l'être dont 60 % sont directement issus de la société civile résidant à proximité immédiate des sites.
Polaris 25 : Baptême du feu pour la flottille de réserve côtière Atlantique
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
