Le Pluvier participe à l’exercice OTAN Dynamic Mercy
Du 5 au 7 mai 2025, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a participé à l’exercice Search and Rescue (SAR) de l’OTAN Dynamic Mercy en mer Baltique.
Le 6 mai, au cours de cet exercice des incidents divers nécessitant de l’assistance à la mer ont eu lieu dans toute la mer Baltique afin de mettre en pratique la coordination des moyens alliés entre les Joint Rescue Coordination Centre (JRCC).
Le PSP Pluvier a participé à l’exercice OTAN DYNAMIC MERCY au large de Göteborg, dans les eaux danoises. Cette séquence a vu participer de nombreux moyens navals norvégiens, danois et suédois avec le Pluvier : le Gothenburg (Suède), HSM Skaftö (Suède), le Sleipner (Norvège), le MHV 811 Apollo (Danemark) et des vecteurs aériens (AW 139 et 2 EH101). La coordination sur zone était assurée par l’OSC (On Scene Coordinator) ainsi que les JRCC environnants.
Cet exercice avait pour objectif de renforcer la communication, la coordination ainsi que la compréhension entre les différents moyens présents. Le Pluvier est intervenu rapidement pour porter assistance au navire Sleipner, suite à une collision fictive en fin de nuit. Les équipes sécurité, une fois sur place, sont intervenues sur un sinistre puis une voie d’eau. Ils ont découvert trois blessés (joués par des marins du PSP Pluvier) sur le navire qu’ils ont ensuite fait treuiller vers le Pluvier pour une meilleure prise en charge médicale. Plusieurs hommes à la mer ont également été simulés en fin de nuit, nécessitant de conduire des recherches sur une large zone durant l’après-midi.
Cet entraînement en mer a été l’occasion pour les marins de développer les partenariats et les bonnes relations avec les marines étrangères et de confirmer l’interopérabilité de la Marine nationale.
La France déploie de manière quasi-permanente des bâtiments en Atlantique Nord, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Ces déploiements contribuent également à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » des armées par l’observation de l’activité sur zone.
Le Pluvier participe à l’exercice OTAN Dynamic Mercy
Contenus associés
Le BCR Somme, acteur majeur de l'exercice Joint Viking 25
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a connu une intense activité opérationnelle depuis le début de l'année 2025. Après son appareillage de Brest le 19 février, il a intégré la Task Group 441.01 (SNMG1) de l'OTAN, marquant ainsi le début d'une série d'exercices.
25 mars 2025
Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
