Pacifique : la FS Prairial aux côtés de la marine royale canadienne
Les 6 et 7 mars, au large de Vancouver, la frégate de surveillance Prairial, déployée en mission dans le Pacifique depuis le 22 janvier a conduit un exercice de deux jours aux côtés de la marine royale canadienne.
Intégrant un groupe de quatre bâtiments de combat de la flotte canadienne, la frégate a mis à profit cette séquence pour s’entraîner dans un environnement interallié. Cette phase a ainsi permis la mise en œuvre de procédures communes, indispensables à un engagement conjoint. Ainsi, l’hélicoptère embarqué à bord du Prairial s’est exercé avec les bâtiments canadiens, démontrant sa capacité à interagir avec les alliés dans des conditions réalistes.
Cet exercice riche en enseignement s’est achevé par une phase de tir coordonnée entre les différents navires.
Des échanges fructueux ont par la suite permis de mettre en commun les modes opératoires spécifiques à cette zone du Pacifique. Ces activités ont permis à l’équipage de la frégate de mettre en œuvre les procédure OTAN et ainsi consolider son interopérabilité avec notre allié canadien.
La FS Prairial a finalement réalisé une escale au cœur de la base navale d’Esquimalt, près de Vancouver. Ce temps de rencontre a permis aux marins d’échanger et de découvrir les bâtiments et pratiques du partenaire canadien. Cet échange permet affirme la proximité culturelle et l’intérêt d’entretenir des savoir-faire communs et démontre l’interopérabilité entre les forces armées canadiennes et françaises.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont pour mission principale de protéger la Polynésie et les Polynésiens, de défendre les intérêts souverains de la France, de coopérer à la sécurité régionale dans le Pacifique et, face aux catastrophes naturelles, d’apporter une aide solidaire. Composées de 1200 militaires et civils originaires des trois armées, les FAPF assurent une présence dans tous les archipels de Polynésie, protègent la zone économique exclusive, lutte contre le trafic de drogue et la pêche illégale, et lors de leurs déploiements, affirment l’attachement de la France au droit international et à la liberté de navigation. Enfin, les FAPF animent un réseau de coopération militaire avec l’ensemble des pays riverains de la zone.
Contenus associés
FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025

FAPF – FS PRAIRIAL : exercices conjoints avec la marine et les garde-côtes philippins
Le 21 et 27 octobre, la frégate de surveillance Prairial a conduit une série de manœuvres avec la marine et les garde-côtes philippins.
13 novembre 2024

FAPF – PACIFIC AITO : opération de police des pêches à l’Ouest des Marquises pour l’équipage du BSAOM Bougainville
Le 17 octobre, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé une première période de police des pêches à l’Ouest des îles Marquises dans le cadre de la mission Pacific Aïto.
04 novembre 2024