Un nouveau commandant pour la Somme
Le 13 janvier 2025, le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) François-Nicolas Riche comme commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Il succède au CF Benoît Romanet.
Au cours des 16 mois de commandement du CF Benoît Romanet, les marins de la Somme se sont continuellement investis dans la préparation de leur bâtiment et le soutien opérationnel des unités de la Marine nationale et des marines alliées. Lors du premier semestre 2024, le BCR a ainsi été déployé durant 3 mois en Méditerranée orientale en tant que bâtiment amiral du groupe maritime permanent de l’OTAN (Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG2). Cette mission a permis aux marins de parfaire leurs compétences en effectuant une quinzaine de ravitaillements à la mer (RAM).
Durant le second semestre 2024, ils ont su répondre avec une grande réactivité aux demandes opérationnelles, tant pour ravitailler les frégates en mission ou en exercice que pour assurer la protection des approches françaises. Parallèlement à ces missions, l'équipage a également participé à des activités de rayonnement, notamment une escale de représentation au Havre du 8 au 13 novembre 2024. Au total, près de quarante ravitaillements à la mer ont été réalisés durant ce commandement, témoignant de l'engagement et du professionnalisme des marins du BCR Somme.
Le nouveau commandant du BCR Somme salue le fanion de l'unité
Contenus associés
Prises de commandement semaine 28
Cette semaine 5 bâtiment, 2 flottilles de l’aéronautique navale et 3 unités ont changé de commandant
10 juillet 2025

Prises de commandement semaine 27
Cette semaine 3 bâtiments, 3 flottilles de l’aéronautique navale et 2 unités ont changé de commandant
04 juillet 2025

Un nouveau commandant pour le porte-avions Charles de Gaulle
Le 3 juillet 2025, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Thomas Puga comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle, en remplacement du CV Georges-Antoine Florentin.
03 juillet 2025
