Le Nivôse en escale à Zanzibar : une première pour une frégate de surveillance
Après avoir participé à l’entraînement Paille-en-Queue, la frégate de surveillance (FS) Nivôse a quitté La Réunion le 4 septembre pour un déploiement opérationnel en océan Indien.
La frégate a effectué la première escale de sa mission de surveillance à Zanzibar après une patrouille de plusieurs jours au large des îles Éparses et dans les eaux de Mayotte. Inaugurant des nouveaux équipements de navigation et de manœuvre, le Nivôse a ainsi pu accoster au cœur du port de Zanzibar City. Une délégation des forces tanzaniennes et des garde-côtes ainsi que la mission de défense locale étaient présents à l’arrivée du bâtiment. Le commandant a fait découvrir le bord aux forces locales et a également accueilli le premier conseiller de l’ambassade de Tanzanie, M. Axel-David Guillon. A l’issue des quelques activités de représentation et opérations logistiques, les marins ont pu profiter de cette destination pour se régénérer en équipage.
La frégate de surveillance, basée à l’île de La Réunion, a pour mission de lutter contre les trafics alimentant le terrorisme international et promouvoir notre souveraineté dans les îles Éparses. Le Nivôse est une frégate de surveillance endurante aux missions polyvalentes dotée d’une équipe de visite entraînée et renforcée, composée d’un détachement de de sept fusiliers marins embarqués pour la mission.
Les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
A la une
Coopération franco-marocaine au profit de l’industrie française
Le 23 juin 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a effectué une escale à Tanger (Mar...
08 juillet 2025
[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer ...
08 juillet 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commanda...
08 juillet 2025