Mokarran : opération de préservation des ressources halieutiques et de la souveraineté française
Du 28 novembre au 17 décembre 2024, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance des forces armées en Guyane (FAG), a été renforcé par une unité spécialisée dans le cadre de l’opération Mokarran. Cette opération visait à mener des actions « coup de poing » contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
D’importants moyens ont été mobilisés pour cette mission : l’embarcation remonte-filets (ERF), une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM), un Falcon 50, ainsi que des hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ces moyens, associés à une coordination interarmées, ont permis aux FAG de mener cette opération majeure visant à protéger les ressources halieutiques et à préserver la souveraineté française.
« Ces opérations se distinguent par la diversité des modes d’action : assauts de jour comme de nuit, avec ou sans guidage aérien, et parfois jusqu’en bordure de mangrove. Mon équipage est en mesure d’intervenir à tout moment »
- Commandant du PAG La Confiance
Au cours de cette mission, six interventions ont été réalisées dans un même temps, une action rendue possible grâce au renfort du détachement. L’équipage a démontré son savoir-faire en procédant aux traitements administratif des infractions : rejet des poissons, saisie des apparaux de pêche, et gestion simultanée des six embarcations interceptées. Par ailleurs, la présence du détachement a permis de renforcer l’entraînement de l’équipe de visite du PAG La Confiance, notamment par l’organisation d’instructions spécifiques pour l’équipe de visite.
Le bilan total de l’opération illustre son succès : 11 embarcations illégales contrôlées, dont deux déroutées puis détruites par les moyens de la Direction générale des territoires et de la mer (DGTM). À cela s’ajoutent le rejet de plus de 15 tonnes de poissons et la saisie de 43 kilomètres de filets.
Mokarran : opération de préservation des ressources halieutiques et de la souveraineté française
Contenus associés
Pêche illégale non déclarée et non réglementée
Estimée à 15 % des captures totales, soit environ 26 millions de tonnes par an, la pêche illégale est devenue un fléau mondial. Si le constat est assez partagé par la communauté internationale, la réponse pour lutter contre une pratique aussi destructrice est moins évidente.
07 octobre 2025
FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025
FAG – Opération MOKARRAN : surveillance en mer et dans les airs renforcées pour protéger les ressources halieutiques
Les eaux guyanaises, convoitées pour leurs ressources halieutiques, font l’objet d’incursions de navires de pêche étrangers, non autorisés exploiter les eaux françaises. Pour faire face à cette menace, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération MOKARRAN, s’inscrivant dans un cadre interministériel.
23 avril 2025