Mission Jeanne d’Arc : le groupe école en Colombie
Du 8 au 13 avril 2025, le groupe amphibie Jeanne d’Arc constitué du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate de type La Fayette Surcouf a fait escale à Carthagène des Indes en Colombie.
Cette escale a permis de conduire plusieurs entraînements à terre comme en mer, mais également de mener une patrouille commune de lutte contre le narcotrafic peu après l’appareillage.
Les équipages et détachements ont conduit de nombreuses interactions avec leurs homologues colombiens. Dès le premier jour, avant l’accostage, un hélicoptère Dauphin de la marine colombienne a réalisé des touch and go à bord du Mistral. Durant la journée, le PHA a accueilli M. Sylvain Itté, ambassadeur de France en Colombie et le vice-amiral Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, ainsi que de nombreuses autorités, dont le contre-amiral Cordoba, commandant particulier de San Andrés et Providencia.
Puis, les midships ont assisté à un séminaire sur la lutte contre le narcotrafic qui donnait la parole à des universitaires et des spécialistes de la lutte contre le crime organisé. Ils ont ensuite bénéficié d’une visite de l’École navale colombienne.
Trois jours durant, le sous-groupement tactique embarqué s’est entraîné au camp de Coveñas, camp d’entraînement des Marines colombiens. Plusieurs midships ont également bénéficié de ce stage proposé par les Colombiens sur les thèmes du combat urbain et fluvial. A l’issue les participants ont reçu le diplôme du stage témoignant de leur réussite.
Après leur appareillage le 13 avril, le Mistral et le Surcouf ont rejoint la frégate Almirante Padilla pour conduire avec elle un exercice de visite.
La mission Jeanne d’Arc 2025 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Mission Jeanne d’Arc : le groupe école en Colombie
Contenus associés
FAA – JEANNE D’ARC 25 : Manœuvres amphibies et aéromaritimes dans les Caraïbes
Au cours de la première semaine du mois d’avril, le groupe Jeanne d’Arc, constitué du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate de type LA FAYETTE (FLF) Surcouf, a navigué en zone Antilles réalisant plusieurs manœuvres au large de la Martinique et de la Guadeloupe.
14 avril 2025

Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
23 juin 2025