Mission JEANNE D'ARC – le groupe amphibie conduit l’exercice d’évacuation de ressortissants LION MISTRAL avec l’armée canadienne
Du 17 au 21 mai s’est déroulé l’exercice LION MISTRAL organisé en deux volets distincts mais complémentaires, visant à renforcer l’interopérabilité franco-canadienne et la préparation opérationnelle interarmées.
Cette manœuvre a été montée conjointement par le Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre déployé sur le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral, et les forces canadiennes. Ainsi, 150 militaires canadiens, principalement issus du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), basé sous le commandement du Royal 22e Régiment, ainsi que 150 membres du groupe amphibie Jeanne d’Arc, ont débarqué avec une trentaine de véhicules militaires depuis le PHA Mistral, sur une plage située près de Sept-Îles, au Québec.
Cet exercice d’évacuation de ressortissants a permis d’entraîner les équipes aux débarquements et aux manœuvres interarmées à travers, par exemple, la prise en charge de ressortissants et de blessés par une équipe médicale embarquée sur le PHA.
Cette activité amphibie d’envergure exigeant un haut niveau d’interopérabilité a fait l’objet d’une planification rigoureuse et d’une exécution parfaitement synchronisée entre les deux forces. Elle marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre la France et le Canada, deux partenaires stratégiques engagés au sein de l’OTAN.
Par la suite, à compter du 19 mai, les forces françaises et canadiennes ont profité des installations de la Base de soutien de la 2e Division du Canada, à Valcartier, pour s’entraîner au combat en zone urbaine.
L’ensemble de cet exercice de 5 jours illustre parfaitement la robustesse de l’interopérabilité franco-canadienne dans le cadre d’un entraînement de haute intensité, essentiel à la montée en puissance de nos forces.
Qu’est-ce que la mission JEANNE D’ARC 25 ?
La mission JEANNE D'ARC 2025 est une mission opérationnelle de longue durée qui permet à la France de maintenir sa présence dans plusieurs zones d'intérêt en Atlantique. Cette mission vise à entretenir des partenariats stratégiques et à offrir une formation concrète, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Contenus associés
JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Mission JEANNE D'ARC – le groupe amphibie participe à l’exercice bilatéral CHESAPEAKE
Du 30 avril au 4 mai, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, la frégate de type LA FAYETTE Surcouf et le sous-groupement tactique embarqué (S-GTE) de la mission JEANNE D’ARC ont pris part à l’exercice interalliés CHESAPEAKE 25. Les bâtiments ont mené plusieurs exercices au large de la Caroline du Nord aux côtés du navire de débarquement américain le LSD Oak Hill, tandis que les légionnaires du S-GTE s’entraînaient avec les Marines de la II Marine Expeditionary Force à Camp Lejeune.
12 mai 2025

Mission Jeanne d’Arc – le groupe amphibie en Colombie
Du 8 au 13 avril, le groupe amphibie Jeanne d’Arc a fait escale à Carthagène des Indes en Colombie. L’occasion de conduire plusieurs entrainements à terre comme en mer, ainsi qu’une patrouille commune de lutte contre le narcotrafic peu après l’appareillage.
18 avril 2025
