Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
Dès le 16 juin, la présence conjointe du chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour et de son homologue norvégien, le contre-amiral Oliver Berdal, a donné le ton de cette escale stratégique.
Cette séquence a été marquée par la remise de la Légion d’honneur par l’amiral Nicolas Vaujour au CEMM norvégien, en reconnaissance de son engagement au service du partenariat entre les deux marines et du renforcement des liens entre les deux nations.
Les deux CEMM ont ensuite animé une conférence de haut niveau à l’intention des officiers-élèves embarqués à bord, avant de partager un moment d’échange informel. Cette rencontre privilégiée a offert aux futurs officiers une occasion rare de dialoguer directement avec les plus hautes autorités des deux marines, et d’aborder des sujets concrets liés à la coopération, à la dissuasion et à la sécurité maritime en Europe du Nord.
Cette escale a été également l’occasion pour le groupe tactique embarqué (GTE) de poursuivre son entraînement, à terre. Tirs réel, débarquement et manœuvres conjointes ont rythmé ces quelques jours d’exercice en Norvège. Un cadre exigeant, dans les hauteurs enneigées du camp de Gatlinge.
Enfin, cette relâche opérationnelle s’est achevée par une lecture de l’Appel du 18 juin sur le pont d’envol du PHA, en présence de l’ensemble des membres d’équipage et détachements, rendant ainsi hommage à l’esprit de résistance et aux valeurs de liberté portées par le général de Gaulle.
Au-delà de son rôle diplomatique, cette escale a permis au groupe JDA de poursuivre sa mission de formation, tout en illustrant la profondeur du partenariat stratégique entre Paris et Oslo dans le domaine de la sécurité maritime.
La mission Jeanne d’Arc 2025 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Contenus associés
Mission Jeanne d’Arc : des honneurs rendus au roi du Danemark à bord du Mistral
Du 28 juin au 2 juillet 2025, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a effectué une double escale stratégique à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), dans le cadre de la mission de formation et de coopération Jeanne d’Arc 2025.
07 juillet 2025

JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Coopération franco-norvégienne pour le groupe Jeanne d’Arc
Après avoir patrouillé à proximité des îles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate de type la Fayette Surcouf, a poursuivi son transit vers la Norvège.
17 juin 2025
