Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon

Direction : Marine / Publié le : 30 octobre 2025

Après sa participation à l’exercice majeur Annualex 2025, la frégate de surveillance a fait escale à Sasebo, dans le sud-ouest du japon, du 25 au 29 octobre 2025. 

Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon © Marine nationale

Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon

Cet exercice majeur annuel, organisé conjointement par les forces d'autodéfense japonaises et la marine américaine, a accueilli pour la première fois un bâtiment français.

Juste avant cette escale, la frégate a intégré la mission Enforcement Coordination Cell (ECC), visant à contrôler la bonne application des sanctions du conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord

Au cours de l’escale, l’unité a reçu à bord les autorités militaires locales pour une réception à bord, permettant, après de multiples interactions militaires, des échanges informels tout en mettant à l’honneur la gastronomie française. 

Outre les interactions avec les marines partenaires, la frégate a également accueilli les étudiants de l’université de Nagasaki pour une visite du bord ainsi que l’association des Ailes rouges. Une délégation s’est ensuite rendue à Fukuoka afin de commémorer l’exploit de l’aviateur française André Japy, qui tenta de rallier Paris à Tokyo en avion en 1936. Ce projet n’a jamais pu aboutir, le pilote s’étant écrasé dans les montagnes, à proximité de Sasebo, où il a été secouru par la population des alentours. A l’issue de cette visite, les marins ont été reçus à l’institut français de Fukuoka où ils ont pu échanger avec la population locale sur la mission de la frégate en Asie et dans le pacifique. A l’appareillage, l’hélicoptère de la frégate a conduit un vol d’hommage à André Japy, au-dessus des lieux du crash. 

Cette escale à Sasebo s’inscrit ainsi dans une dynamique de montée en puissance du partenariat entre la France et le Japon. Elle a permis non seulement de consolider des capacités opérationnelles communes et d’améliorer l’interopérabilité face aux défis sécuritaires de l’Indopacifique mais également de démontrer que les relations franco-japonaises vont au-delà d’un partenariat strictement militaire. 

Bâtiment en escale © Marine nationale

Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon

Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon

Contenus associés