Mission Aquarius : police des pêches dans le Pacifique sud pour le Bougainville
Du 15 au 17 octobre 2022, le BSAOM Bougainville a contribué à « Kuru Kuru 22 », une opération internationale de police des pêches.
Dans le cadre de son soutien à la Forum Fisheries Agency (FFA), le Bougainville a patrouillé dans les eaux internationales où son équipe de visite a pu se rendre à bord de plusieurs navires de pêche. Après un contrôle des documents administratifs (licence de pêche, journaux de pêche et de navigation…), les marins ont procédé à une investigation des soutes pêchés afin de vérifier l’absence d’espèces protégées ou interdites à la pêche.
Ces actions ont été réalisées au cours de la mission Aquarius du Bougainville, déploiement de longue durée à travers les « Pacific Island Countries ». Elles participent également au rayonnement du nouveau réseau des garde-côtes du Pacifique à l’initiative de la France en 2021.
Les forces armées en Polynésie française contribuent régulièrement aux côtés des Forces armées en Nouvelle Calédonie à l’opération Kuru Kuru de lutte contre la pêche illicite organisée par la FFA. Cette opération annuelle, réalisée en coopération avec 14 autres pays, vise à augmenter les contrôles en mer, à encourager la coordination des moyens de surveillance et à développer des moyens de renseignements conjoints.
A la une
Coopération franco-marocaine au profit de l’industrie française
Le 23 juin 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a effectué une escale à Tanger (Mar...
08 juillet 2025
[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer ...
08 juillet 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commanda...
08 juillet 2025