Méditerranée orientale – PASSEX entre une Frégate type La Fayette (FLF) et une frégate allemande
Le 26 octobre, une frégate type « La Fayette » (FLF) en patrouille en Méditerranée orientale a réalisé plusieurs exercices d’entraînement mutuel avec la frégate allemande Sachsen-Anhalt.
Déployée depuis le 13 octobre afin d’assurer la permanence d’une capacité d’appréciation autonome de la situation dans cette zone géopolitiquement instable, la frégate française a appareillé de son escale de Beyrouth dans la matinée afin de rejoindre sa zone d’opération au large des côtes.
La Sachsen-Anhalt, une frégate de la Deutsche Marine, participe depuis plusieurs mois, au volet maritime de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) et patrouille à ce titre au large des côtes libanaises. Cette présence alliée a permis de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les deux marines.
La journée a été marquée par une série d’évolutions tactiques coordonnées entre les deux frégates, sous la conduite radio de la passerelle allemande. Enchaînant lignes de front, lignes de file, corpens et turns, les bâtiments ont perfectionné leur navigation en formation. Dans un second temps, plusieurs séquences de présentation au ravitaillement à la mer (PRERAM) et de transfert de charges légères (TRALER) ont eu lieu. Enfin, l’hélicoptère Panther de la frégate française a effectué un crossdeck sur le bâtiment allemand, permettant à l’équipage de ce dernier d’exercer sa chaîne aviation dans un cadre opérationnel complet.
Cet exercice, réalisé avec succès, a démontré une nouvelle fois l’importance de ces entraînements bilatéraux. Il marque une première étape d’une série de rencontres qui sont amenées à se répéter dans les semaines à venir, la Sachsen-Anhalt étant déployée jusqu’en décembre dans la région.
Contenus associés
FAA – Déploiement d’un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer en Jamaïque suite au passage de l’ouragan Mélissa
Suite au passage de l’ouragan Mélissa dans les Caraïbes, les forces armées aux Antilles (FAA) ont déployé un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) afin d’acheminer plusieurs tonnes de fret humanitaire au profit des populations sinistrées de la Jamaïque.
12 novembre 2025
Golfe de Guinée - Le porte-hélicoptères amphibie en escale à Sao Tomé
Les 30 et 31 octobre, dans le cadre de sa mission CORYMBE dans le Golfe de Guinée, le PHA a fait escale sur l’île de Sao Tomé-et-Principe. Cette visite officielle a marqué une étape importance dans la coopération entre les deux nations.
12 novembre 2025
Déploiement d’un Falcon 50 Triton en Asie-Pacifique
Dans le cadre de la mission Himantura, un Falcon 50M Triton (F50M) de la Flottille 25F est déployé en Asie-Pacifique. Ce déploiement s’inscrit dans la contribution active aux enjeux de sécurité maritime dans la région.
24 octobre 2025