La Marine nationale récompense l'excellence en renseignement acoustique
Le concours annuel de renseignement d'origine acoustique (ROAC) de la Marine nationale a dévoilé ses lauréats pour l'année 2024. Deux prix prestigieux sont décernés chaque année pour récompenser l'excellence dans ce domaine crucial :
Le prix "Uncle Joe", dont le nom devient « Églefin » à partir de 2025, vise à récompenser l’unité et/ou l’équipage dont les résultats opérationnels en matière de guerre acoustique passive sont les meilleurs. Cela contribue ainsi à l’enrichissement des connaissances de la Marine sur ses compétiteurs et à l’amélioration de ses savoir-faire en matière de guerre acoustique passive.
Le prix "Acoustic Training", dont le nom devient quant à lui « Ursula » en 2025, vise à récompenser l’unité et/ou l’équipage qui développe les efforts les plus significatifs en matière de formation et d’entretien des qualifications en guerre acoustique.
Le nom "Églefin" fait référence aux missions de la Marine nationale, conduites au plus fort de la guerre froide, qui voyaient régulièrement une frégate anti-sous-marine (ASM) et son hélicoptère se rendre au-delà du cercle arctique pour capter les signatures des sous-marins soviétiques. C’est lors de cette mission que la FASM Tourville a récupéré l’un des enregistrements les plus anciens disponibles au Centre d’Interprétation et de Recherche Acoustique (CIRA) et datant de 1988.
Quant au prix "Ursula", il rend hommage à Mme Ursula Pacaud-Meindl, une pionnière emblématique de l’analyse acoustique, en particulier des sous-marins. Au cours de sa carrière, elle a réalisé plus de 1 100 mesures acoustiques, dont 734 sur des sous-marins. Elle est ainsi considérée comme la « mère des oreilles d’or ».
Les lauréats 2024 :
Prix "Uncle Joe" :
- ALFOST / SNA : SNA Suffren Rouge
- ALFAN / FREMM : FREMM Auvergne
- ALFAN / hors FREMM : FLF La Fayette
Prix "Acoustic Training" :
- ALFOST / SNA : SNA Tourville Bleu
- ALFOST / SNLE : SNLE Le Triomphant Rouge
- ALFAN / FREMM : FREMM Languedoc A
- ALFAN / hors FREMM : FDA Forbin
Ce concours annuel encourage la formation et l'excellence opérationnelle au sein de la Marine nationale, contribuant ainsi à renforcer sa capacité de lutte sous-marine et à défendre les intérêts de la France.
A la une
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont c...
24 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée...
23 juin 2025
FAPF – Fin de mission AQUARIUS 25 pour le BSAOM Bougainville
Du 10 avril au 19 juin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mené la mi...
23 juin 2025
