Marambaïa 26 : le groupe Jeanne d’Arc et les forces brésiliennes s’entraînent ensemble
En escale à Rio de Janeiro dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2026, le task group composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit a participé à un exercice amphibie avec les forces brésiliennes sur l’île de Marambaïa.
Exercice de projection amphibie d’ampleur, Marambaïa 26 a débuté à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude avec l’embarquement de deux officiers de la Marine brésilienne. Pleinement intégrés à la phase de planification de l’exercice, leur expertise a permis au task group de préparer au mieux les interactions à venir.
L’armée brésilienne a mobilisé pour cet exercice des moyens conséquents : deux hélicoptères, une compagnie de fusiliers marins, un sous-marin, un bâtiment de transport de chars (LST), une frégate, ainsi que des engins de débarquement amphibie CLANFs.
Le task group a quitté le port de Rio de Janeiro avec à son bord plusieurs CLANFs et des forces brésiliennes embarquées pour réaliser une opération de projection de force sur l’île de Marambaia. En mer, il a rejoint les deux navires brésiliens : la frégate Defensora et le LST Saboia.
Après une phase de préparation nocturne engageant le groupement commando amphibie et l’équipe de reconnaissance de plage, le ballet des engins de la flottille amphibie a débuté afin d’acheminer troupes et véhicules vers la côte. Une fois débarqués dans la zone identifiée durant la nuit par les plongeurs de l’équipe de reconnaissance, les forces de l’armée de Terre française et les fusiliers marins brésiliens ont progressé vers l’intérieur des terres pour y mener des actions de tirs conjointes et des manœuvres tactiques.
En parallèle, les hélicoptères brésiliens et français ont réalisé des vols et conduit des séquences de touch and go sur les bâtiments de la force. Ainsi, un SH-16 brésilien a réalisé plusieurs appontages sur le Dixmude, tandis que le Dauphin de la 34F conduisait des manœuvres similaires sur le Saboia.
Marambaïa 26 a été une réussite du point de vue des opérations, mais également de son organisation. Conduit sur et sous la mer, dans les airs et à terre, Marambaïa 26 a engagé l’ensemble des capacités du groupe Jeanne d’Arc, en étroite collaboration avec un partenaire majeur de la zone Atlantique. L’exercice a confirmé l’interopérabilité et le haut niveau de confiance entre les forces françaises et brésiliennes.
La mission Jeanne d'Arc 2026 est une mission opérationnelle de longue durée qui permet à la France de maintenir sa présence dans plusieurs zones d'intérêt en Atlantique. Cette mission vise à entretenir des partenariats stratégiques et à offrir une formation concrète, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Contenus associés
Lutte contre le narcotrafic : plus de 500kg de cocaïne saisies dans la Caraïbe
Le 17 avril, une interception de voilier sans pavillon en Atlantique par la Marine nationale a permis la saisie de 502,5 kg de cocaïne. Cette opération, menée sous l'autorité du préfet de Martinique, souligne l'engagement des Forces armées aux Antilles (FAA) dans la lutte contre les trafics illicites et la protection du territoire.
19 mai 2026
Le groupe Jeanne d’Arc 2026 navigue avec le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf
Au cours de sa patrouille en Atlantique, la mission Jeanne d’Arc a été rejoint en mer le bâtiment ravitailleur des forces (BRF) Jacques Stosskopf, pour conduire avec lui plusieurs manœuvres et exercices.
07 mai 2026