L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
En effet, les instructeurs spécialisés de la division entraînement de la Force d’action navale à Brest ont mis tout en œuvre pour former les marins aux procédures d’intervention sur navires suspects notamment dans le cadre de missions de lutte contre le narcotrafic et consolider leur savoir-faire en contrôle et sécurisation de navires tiers en mer.
Les membres de l’équipe ont enchaîné les enquêtes de pavillons, les inspections de bâtiments, les palpations individuelles et des simulations d’évacuation d’urgence en situation hostile. La formation a également intégré une sensibilisation aux règles du droit maritime et des mises en situation sur le bâtiment-école Panthère puis sur le bâtiment de soutien et d’assistance affrété Sapeur.
Ce stage est fondamental pour garantir l’efficacité et la cohésion de l’équipe de visite en situation réelle. Il permet à chacun de renforcer ses compétences individuelles tout en développant les réflexes collectifs. Il constitue une étape importante dans la préparation des futures missions de la frégate.
Engagée dans une dynamique de préparation opérationnelle, la FDI Amiral Ronarc’h, qui sera réceptionnée par la Marine nationale au deuxième semestre, peut désormais compter sur une équipe de visite formée, prête à intervenir avec professionnalisme et maîtrise dans tous les types de situations.
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Contenus associés
Entraînement mutuel pour les bâtiments de la Marine stationnés aux Antilles
Du 26 au 29 août 2025, la frégate de surveillance Germinal, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville et le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante ont navigué en groupe au large des côtes martiniquaises dans le cadre de l’exercice Lanmekol.
01 septembre 2025
Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025
Conception, conduite et évaluation, dns les coulisses de Polaris 25
L’exercice Catamaran avait pour objectif d’entraîner deux task forces. L’une pour mener des actions amphibies sous la menace de l’autre puissance crédible et disposant de moyens équivalents. Les forces en puissance ont disposé d’une grande liberté de manœuvre. Mais « exercice ouvert » ne signifie pas un exercice peu préparé. Bien au contraire.
20 août 2025