L’Astrolabe navigue dans les Terres australes et antarctiques françaises
Le 8 mai dernier, après une escale à Maputo au Mozambique, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a entamé sa descente dans les mers du sud en direction des archipels Crozet et Kerguelen.
Ces îles au milieu de l’océan austral font partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette appellation regroupe aussi les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie en Antarctique et les îles Éparses du canal du Mozambique. Très importante d’un point de vue économique et écologique, la zone économique exclusive des TAAF représente 2,3 millions de km², soit plus de 20 % du territoire maritime français.
Pour atteindre ces îles, L’Astrolabe doit franchir les 40èmes rugissants et s’approcher des 50èmes hurlants, des latitudes connues et redoutées des navigateurs pour la violence des conditions de mer. Le patrouilleur polaire réalise dans la zone sud de l’océan Indien des missions d’action de l’État en mer (AEM), où il contribue à la lutte contre la pêche illégale.
Le passage de L’Astrolabe aux Kerguelen a permis la mise à terre de l’équipage et des échanges avec les hivernants de Port-aux-Français. Malgré les conditions météorologiques difficiles, le bâtiment a pu soutenir les opérations de ces derniers. Les plongeurs ont notamment conduit une reconnaissance sur un coffre dans la baie de Port Jeanne d’Arc, ce qui n’avait pas été possible depuis presque deux ans.
Après quelques jours de patrouilles dans les eaux de l’archipel Kerguelen, L’Astrolabe s’est remis en route vers l’île de La Réunion, où il y terminera sa mission le 28 mai prochain.
Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV). Le navire s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les terres australes et antarctiques françaises.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
L’Astrolabe navigue dans les Terres australes et antarctiques françaises
Contenus associés
FAZSOI – La frégate Floréal au secours de l’île Amsterdam
Après une semaine de navigation et 1 500 nautiques parcourus dans des conditions météorologiques difficiles, la frégate de surveillance (FS) Floréal a rallié l’île Amsterdam et y a débarqué le personnel des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’île de La Réunion.
11 mars 2025

FAZSOI – 700 kilogrammes de drogue saisis dans le nord du canal du Mozambique
Le 13 février 2025, un patrouilleur et un aéronef des Forces armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic dans le nord du canal du Mozambique.
19 février 2025

Clemenceau 25 – Une escale riche en coopération pour la frégate de défense aérienne en Malaisie
Du 11 au 16 janvier 2025, la frégate de défense aérienne (FDA) du groupe aéronaval (GAN) a réalisé une escale à Penang en Malaisie. Entre rencontres avec les militaires malaisiens, cérémonies et conférence de presse, le programme était dense pour les marins du bâtiment avant de reprendre la mer pour l’exercice La Pérouse 25 !
20 janvier 2025
