Le Languedoc en redteaming face aux drones de combat du futur
L’exercice de lutte anti-drone Wildfire a peine terminé, la frégate multi-missions Languedoc a à nouveau été mise à contribution pour le premier Dronathlon de la Marine. Elle avait pour objectif d’obtenir des renseignements sur une volée de drones développés par les acteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD).
Le cahier des charges était limpide. Une unité navale du pays adverse protège le site militaire sensible de Saint-Mandrier de la curiosité de la France ; les mobiles à l’essai doivent permettre la collecte de renseignements sur les unités adverses en toute discrétion.
Dans son rôle de gardien du site, le Languedoc a mis en œuvre toutes ses capacités de veille afin de détecter et de caractériser au plus tôt les potentiels intrus, discréditant ou interdisant leur action. Le radar multifonction, le sonar et l’intercepteur radio ont ainsi quadrillé l’espace aérien, maritime et sous-marin à la recherche de comportements suspects.
La comparaison des rapports d’espionnage par les drones et des perceptions du Languedoc permettra d’évaluer la survivabilité et le potentiel d’emploi de ces vecteurs, contribuant de facto à l’avancée des études industrielles.
Contenus associés
Le Beautemps-Beaupré effectue les essais de recette du DriX Marlin du Shom
L’équipage B du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré et le détachement embarqué d’hydrographes du groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique (Shom/GHOA) ont procédé, du 24 au 26 septembre 2025, à des essais de recette du DriX H-8. Ce drone autonome de surface, développé par la société Exail, a été acquis par le Shom dans le cadre de la modernisation de ses capacités d’acquisition.
06 octobre 2025
Coopération internationale, être interopérable avec nos alliés
« L’ensemble des systèmes sans pilote capables de soutenir les opérations maritimes », comme ils ont été définis par l’OTAN, doivent être efficaces tout en s’intégrant à l’ensemble des opérations aéromaritimes. À cette fin, l’Alliance effectue depuis quelques années deux exercices annuels.
05 mai 2025
Petite histoire des véhicules sans piloten le drone, une utilisation mondiale
1917, la première utilisation d’un aéronef sans pilote contrôlé à distance remonte à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’un avion français de type Voisin 150 HP, pas encore tout à fait un drone tel qu'on le conçoit aujourd’hui.
05 mai 2025