L’Aconit tire deux missiles MISTRAL
Le 20 mars 2024, au large de l’île du Levant, la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit a conduit un tir de deux missiles MISTRAL 3.
Couplé à un tir de leurres, ce tir a permis de valider les caractéristiques militaires des FLF ayant réalisé le programme rénovation-mise à niveau (RMV) et de réaliser une séquence d’engagement complète face à une double menace. Grace à un scénario réaliste et au soutien de la cellule « essais missiles » de la direction générale de l’armement (DGA), il a représenté une opportunité d’entraînement précieuse, proche des conditions d’opérations.
Le tir était préparé et conduit afin de vérifier la caractéristique militaire suivante : une FLF RMV doit être capable d’engager simultanément des pistes aériennes en rapprochement. Il reposait également sur un objectif tactique visant à évaluer la frégate face aux menaces actuelles. Les deux missiles sont partis simultanément et ont détruit les deux cibles Banshee Jet 40, simulant l’une un missile et l’autre un drone aérien suicide.
Récemment rénovée, la FLF Aconit fait partie des 3 FLF RMV. Elle est maintenant équipée de deux affûts SADRAL pouvant tirer chacun 6 missiles MISTRAL 3, missiles anti-aériens à courte portée.
Contenus associés
Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025

Entraînement conjoint pour les GPD de la Méditerranée et de l’Atlantique
Pendant 10 jours, un détachement du groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Méditerranée spécialisé dans l’action sous-marine s’est entraîné avec ses homologues de l’Atlantique à Brest.
22 mai 2025
