Immersion sur le Charles pour les apprentis de la Marine
Du 7 au 9 octobre 2025, les élèves de la première promotion de l’École des apprentis de la Marine étaient en immersion au sein de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle. Ils ont observé concrètement le fonctionnement d’un bâtiment, se sont acculturé à la vie en mer et à l’esprit d’équipage.
Ces jeunes de 16 ans ont franchi pour la première fois les portes de l’École des apprentis de la Marine en septembre 2025, pour y faire leur rentrée scolaire. Installée au sein du pôle écoles Méditerranée à Saint-Mandrier, cette nouvelle école de la Marine offre à de jeunes Français, issus d’une classe de seconde, la possibilité de suivre un double cursus, scolaire et militaire, à l’issue duquel ils se verront attribuer un baccalauréat professionnel MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), une formation initiale, ainsi qu’une formation « métier ».
Catalyseur de carrière, cette formation diplômante ouvre la possibilité de valider rapidement un brevet d’aptitude technique (BAT) puis de faire leurs premières armes en tant que second maître sur une unité opérationnelle de la Marine.
A travers cet embarquement, ils ont vécu leur première expérience de terrain en touchant du doigt le quotidien des marins. Entre la découverte de la vie à bord d’un bâtiment de combat, du poste de contrôle de la chaufferie nucléaire, l’immersion au sein d’un central opération et la présentation présenter les ateliers aéronautiques du porte-avions, les apprentis ont observé concrètement le fonctionnement d’un bâtiment.
Au-delà des visites techniques, les apprentis ont bénéficié de moments précieux de partage d’expérience avec de jeunes marins du Charles. Ces moments d’échanges, empreints de passion et de fierté, renforcent leur motivation en leur permettant de se projeter dans un avenir fait de quart à la mer et de vie en équipage.
Contenus associés
Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée
Le 11 octobre 2025, le vice-amiral d’escadre Serge Bordarier, directeur du personnel de la Marine, a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée (PEM), à Saint-Mandrier.
15 octobre 2025
Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration « Marine »
Le 27 juin 2025 c’était la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC). Cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Marc Vincent de Paul, commandant de la base de défense de Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’EMAC a été un moment fort dans la vie des jeunes matelots.
27 juin 2025
Ouverture prochaine de l’École des apprentis de la Marine
Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, l’a confirmé lors de la présentation de ses vœux aux marins de Toulon le 31 janvier : une nouvelle école de la marine ouvrira ses portes à Saint-Mandrier à la rentrée prochaine.
12 mars 2025