Immersion à bord du Tonnerre pour les élèves maistranciers
Du 25 janvier au 1er février 2025, 145 élèves de la session 2024.4 de l’École de maistrance, accompagnés de 12 cadres, ont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, dans le cadre de leur formation initiale.
Dirigés par le capitaine de corvette Benoît, commandant en second de l’École, ils ont découvert la vie embarquée et participé aux activités opérationnelles du bord. Au programme : manœuvres d’appareillage et d’accostage, exercices de sécurité, tirs (12,7mm et 20mm), navigation en eaux resserrées, opérations amphibies avec la batellerie (EDAR, EDAS, CTM), manœuvres d’hélicoptères de l'aviation légère de l’armée de Terre, activités sportives et TIOR.
Cette sortie a été l’occasion de leur faire rédiger un journal de bord retraçant ces quelques jours embarqués.
Ainsi, cette immersion a renforcé leur acculturation à la mer, au monde embarqué et permis de consolider leur socle de connaissance, constituant une étape essentielle de leur parcours de formation.
Contenus associés
Immersion sur le Charles pour les apprentis de la Marine
Du 7 au 9 octobre 2025, les élèves de la première promotion de l’École des apprentis de la Marine étaient en immersion au sein de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle. Ils ont observé concrètement le fonctionnement d’un bâtiment, se sont acculturé à la vie en mer et à l’esprit d’équipage.
29 octobre 2025
Cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée
Le 11 octobre 2025, le vice-amiral d’escadre Serge Bordarier, directeur du personnel de la Marine, a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux du pôle écoles Méditerranée (PEM), à Saint-Mandrier.
15 octobre 2025
Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration « Marine »
Le 27 juin 2025 c’était la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC). Cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Marc Vincent de Paul, commandant de la base de défense de Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’EMAC a été un moment fort dans la vie des jeunes matelots.
27 juin 2025