Le groupe Jeanne d’Arc fait escale à Saint-Pierre-et-Miquelon
Dans le cadre de sa mission annuelle de formation des officiers-élèves, le groupe Jeanne d’Arc a effectué une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon les 27 et 28 mai derniers. Les équipages du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, ont été chaleureusement accueillis par la population locale.
Cette escale, à la fois symbolique et chaleureuse, a été l’occasion pour les marins du PHA de rencontrer les autorités locales, dont le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, M. Bruno André et le président de la collectivité territoriale, M. Bernard Briand. Des visites à bord des bâtiments, des échanges avec la jeunesse et les associations locales ont rythmé cette séquence placée sous le signe de la convivialité et du partage.
La présence du groupe Jeanne d’Arc à Saint-Pierre-et-Miquelon rappelle que la France demeure l’une des premières puissances maritimes mondiales. Grâce à ses territoires ultramarins répartis sur l’ensemble des océans, elle dispose de la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde, un atout stratégique essentiel pour la défense de sa souveraineté et la préservation de ses intérêts maritimes.
Cette escale a ainsi permis de renforcer les liens entre la Marine nationale et les citoyens d’outre-mer, illustrant à la fois la continuité territoriale et l’ancrage global de la France sur les mers.
Après ces 36 heures d’escale, le TG a repris la mer en direction de sa prochaine escale : Reykjavik, prévue dans plusieurs jours.
La mission Jeanne d’Arc 2025 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Le groupe Jeanne d’Arc fait escale à Saint-Pierre-et-Miquelon
Contenus associés
Mission Jeanne d’Arc : des honneurs rendus au roi du Danemark à bord du Mistral
Du 28 juin au 2 juillet 2025, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a effectué une double escale stratégique à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), dans le cadre de la mission de formation et de coopération Jeanne d’Arc 2025.
07 juillet 2025

JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
23 juin 2025