La FREMM Aquitaine déployée en mer du Nord et en mer Baltique
Le 11 février 2024, déployée au sein du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) de l’OTAN, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a effectué une escale opérationnelle aux îles Shetland, au nord de l’Écosse.
Patrouillant en mer du Nord avant de rejoindre la mer Baltique, la FREMM Aquitaine a effectué une relâche opérationnelle inédite à Lerwick (Royaume-Uni). L’Aquitaine a ainsi éprouvé la fiabilité de ce point d’appui logistique en bordure de la mer de Norvège, et notamment sa capacité à s’y ravitailler facilement en carburant de navigation. Ce nouveau point d’appui permettra de conduire des opérations futures dans cette zone stratégique où patrouille régulièrement les bâtiments français et alliés.
L’Aquitaine a également profité de cette escale à Lerwick pour simuler un appareillage sous faible préavis, en condition de lutte contre les menaces asymétriques. Cette escale inédite a permis aux marins de l’Aquitaine de renforcer leur coopération avec la Marine britannique.
Après cette brève escale, la FREMM a repris sa patrouille en mer du Nord, sous contrôle opérationnel de MARCOM, en direction des détroits danois. L’Aquitaine poursuit sa patrouille au profit de la sûreté maritime en mer Baltique, et du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur son flanc Est.
Contenus associés
BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
10 juin 2025

Atlantique Nord - Le BSAM Rhône participe à l’exercice DYNAMIC MONARCH 2024
Du 9 au 17 septembre, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a été déployé au large d’Arendal, en Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN DYNAMIC MONARCH 2024 de recherche et de sauvetage de sous-marin.
23 septembre 2024

Le Pluvier participe à l’exercice OTAN Dynamic Mercy
Du 5 au 7 mai 2025, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a participé à l’exercice Search and Rescue (SAR) de l’OTAN Dynamic Mercy en mer Baltique. Le 6 mai, au cours de cet exercice des incidents divers nécessitant de l’assistance à la mer ont eu lieu dans toute la mer Baltique afin de mettre en pratique la coordination des moyens alliés entre les Joint Rescue Coordination Centre (JRCC).
12 mai 2025
