Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) - Escale d’une frégate à Manama, Bahreïn
Une frégate française est déployée dans le golfe arabo-persique afin d’améliorer l’appréciation autonome de situation. Cette présence témoigne de l’engagement des armées françaises en faveur de la stabilité de la région. Dans ce cadre, la frégate a fait escale au port de Manama, ce qui a permis de réaliser plusieurs activités de coopération avec les forces armées du royaume de Bahreïn.
Le premier jour d’escale a été marqué par plusieurs rencontres diplomatiques avec des membres du gouvernement du Bahreïn, ainsi que des hautes autorités militaires de pays partenaires. L’accueil à bord du bâtiment français fut un moment privilégié pour le commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (COMFOR EAU/ALINDIEN) pour échanger avec certains de ses homologues, notamment américain et indien.
Dans un second temps, les échanges ont porté sur des sujets concrets de coopération entre la Marine nationale et la Marine royale du Bahreïn.
Enfin, un exercice a rassemblé les plongeurs de bord français et des plongeurs des « Special services forces », permettant de s’enrichir des méthodes mutuelles sur une visite de coque et l’assistance à un plongeur en détresse. Cette activité de coopération s’inscrit en amont de plusieurs exercices à la mer qui seront conduits entre la frégate et un patrouilleur bahreïni lors de l’appareillage et de la patrouille dans les eaux territoriales.
A travers ces échanges à la fois diplomatiques, tactiques et opératifs, l’escale de la frégate a permis à la France de renforcer ses liens avec le Royaume de Bahreïn.
Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) - Escale d’une frégate à Manama, Bahreïn
Contenus associés
Méditerranée orientale – PASSEX entre une Frégate type La Fayette (FLF) et une frégate allemande
Le 26 octobre, une frégate type « La Fayette » (FLF) en patrouille en Méditerranée orientale a réalisé plusieurs exercices d’entraînement mutuel avec la frégate allemande Sachsen-Anhalt.
30 octobre 2025
Déploiement d’un Falcon 50 Triton en Asie-Pacifique
Dans le cadre de la mission Himantura, un Falcon 50M Triton (F50M) de la Flottille 25F est déployé en Asie-Pacifique. Ce déploiement s’inscrit dans la contribution active aux enjeux de sécurité maritime dans la région.
24 octobre 2025
Mission Galgo – Une frégate saisit plus de 2 tonnes de cocaïne au large de Madère
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2025, une frégate type La Fayette (FLF) accompagnée de son hélicoptère Panther a mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic en Atlantique, au large de Madère. Cette opération a permis la saisie de 2 373 kg de cocaïne.
24 octobre 2025