Fin de la mission Pacific Aïto pour le Teriieroo a Teriieoroiterai
Du 6 au 21 mars 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai a mené une mission Pacific Aïto dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française dans l’archipel des Australes.
Après la validation de la campagne de maritimisation « système de mini-drones aériens embarqués » (SMDM), l’équipage a validé une nouvelle capacité opérationnelle du POM en hydrographie. Après une séquence de calibration du sondeur multifaisceaux (SMF) en présence du service national d’hydrographie et d’océanographie (Shom), le POM a effectué en autonomie des relevés autour des îles de Tubuaï, Raivavae et Rurutu afin de préparer les futures campagnes du Shom.
Lors de l’escale à Tubuaï, le bord a ouvert ses portes au public et a accueilli plus de 500 visiteurs. Il a de plus livré des colis au profit de l’association locale « Polynélivres » dans la plupart des îles de l’archipel.
L’équipage a par la suite mené plusieurs missions : une première autour des îlots inhabités de Maria puis une seconde sur l’île de Maïao avec dépose d’une délégation à bord pour rencontrer le Tavana (maire de l’île). L’île de Maiao, surnommée « l’île interdite » en raison de la règle qui empêche des étrangers d’y séjourner plus de 24h est une île isolée où la population n’a pas accès à certaines denrées alimentaires essentielles. Le bord a donc profité de cet arrêt pour y distribuer du pain préparé par la cuisine et proposer une visite du bord, renforçant ainsi les relations entre les forces armées en Polynésie française et les municipalités du territoire.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Fin de la mission Pacific Aïto pour le Teriieroo a Teriieoroiterai
Contenus associés
Les marins du caillou
Au sud-est du Pacifique, à 11 fuseaux horaires de Paris et deux mille kilomètres de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie est la terre française la plus reculée du Pacifique Sud. Elle est idéalement située pour facilement rayonner dans cette zone. Nichée au cœur de Nouméa, sur la pointe Chaleix, la base navale est le port base de la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, du patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig et du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux.
14 novembre 2025
Le BSAOM Bougainville entre soutien et souveraineté
Depuis 2016, le port de Papeete accueille le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville. Deux équipages de 24 marins se relaient tous les quatre mois pour veiller sur les 118 atolls de Polynésie française, dispersés sur plus de 4 000 km2 de l’océan Pacifique.
14 novembre 2025
Mission HIMANTURA : Exercice conjoint de lutte contre le narcotrafic pour une frégate de surveillance française et la police maritime de Micronésie
Le 7 octobre 2025, l'équipe de visite d’une frégate de surveillance, en escale à Pohnpei en Micronésie, a mené un exercice conjoint avec la police maritime locale dans le cadre du réseau Pacific Coast Guards. Cet entraînement, centré sur la lutte contre le narcotrafic, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des forces locales et de partager les méthodes françaises d'intervention en mer.
20 octobre 2025