Fin d’exercice Obangame Express et de mandat Corymbe pour le Commandant Ducuing
Déployé en zone Corymbe depuis le 14 mars, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a participé, du 10 au 12 mai 2025, à l’exercice Obangame Express 25, organisé par les Etats-Unis au large du Sénégal et de la Gambie, avant de quitter la zone d'opérations pour rejoindre la Méditerranée.
Cet exercice, équivalent américain de l’exercice majeur français Grand African Nemo, comprenait un programme à la mer très riche, réunissant de nombreuses marines : les Etats-Unis, le Brésil, le Portugal, le Maroc, le Sénégal, la Gambie et la France.
L’exercice a débuté par une évolution à la mer (EVOLEX) impliquant neuf bâtiments ainsi qu’un hélicoptère Super Lynx brésilien. Les jours suivants, le Commandant Ducuing a partagé son expérience en accueillant successivement à son bord trois équipes qui ont conduit des exercices de simulation de visites (VISITEX) : une équipe brésilienne (venue de la frégate brésilienne Defensora), une marocaine (du patrouilleur marocain Rais El Charkaoui) et une sénégalaise (du patrouilleur Taouay). Les thèmes et scenarios portaient sur la lutte contre la piraterie et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite pêche INN).
Cet exercice était le dernier moment fort de l’opération Corymbe du PHM Commandant Ducuing dans le golfe de Guinée. Le cap est maintenant tracé vers la Méditerranée, en direction du port base où l’équipage débutera les opérations liées au retrait du service actif.
L’opération Corymbe
Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération Corymbe. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération Corymbe complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Fin d’exercice Obangame Express et de mandat Corymbe pour le Commandant Ducuing
Contenus associés
CORYMBE – Escale de coopération franco-gabonaise
Le 22 juin, au sein de l’espace maritime gabonais à Libreville, la Marine nationale baonaise a effectué de entrainements conjoints aux côtés de l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan.
27 juin 2025

Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025
