Fin de cours pour les directeurs et équipiers de pont d’envol
Le 28 mars 2025 a marqué la fin de la formation pour 3 directeurs de pont d'envol et 11 matelots de pont d'envol des cours DIRPONVOL 25A et QMF MOPONTVOL 25A.
Présidée par le capitaine de vaisseau Paul Zanassi, commandant la base d’aéronautique navale d’Hyères, accompagné du capitaine de frégate Cyril Chabrier, commandant l’école du personnel de pont d’envol, de M. André Garron, maire de Solliès-Pont et avec la participation de la flottille 31F, la cérémonie a vu les 3 nouveaux directeurs « chiens jaunes », acteurs principaux de la mise en œuvre des avions et hélicoptères sur les bâtiments de la Marine nationale, recevoir leurs insignes de directeurs de pont d’envol. Les 11 MOPONTVOL, assurant l’arrimage et le déplacement des aéronefs sur les ponts d’envol ont, quant à eux, reçu leurs brevets élémentaires de matelot de pont d’envol « PONEV ».
Cette cérémonie s'est déroulée au pied du château Forbin de Solliès-Pont, avec pour décor idyllique son magnifique parc. Un Caïman Marine de la flottille 31F basé avait été positionné sur la pelouse de la cour du château. L'hélicoptère a offert un spectacle impressionnant en se posant devant l'assistance. Durant cette matinée les marins du ciel de la 31F ont pu détailler les nombreuses missions du Caïman, présenter les différentes spécialités et partager leur passion auprès du public, curieux de voir d’aussi près un hélicoptère de combat qu’ils voient passer régulièrement dans le ciel du Var.
Les élèves de l’EPPE, entourés de leurs familles et amis, ainsi que les délégations des PHA Tonnerre et Mistral, les élus et habitants de Solliès-Pont, ont reçu leurs insignes et diplômes avec fierté, marquant la fin de leur formation intense et le début d’une carrière diversifiée et enrichissante.
L’esprit d'équipage, qui fait que chacun participe à la sécurité du pont d’envol, accompagnera ces marins dans leurs futures affectations sur les différents bâtiments de la Marine nationale. Cette cérémonie de remise des diplômes restera gravée dans les mémoires comme un moment de reconnaissance et de transmission des valeurs essentielles de la Marine nationale.
Fin de cours pour les directeurs et équipiers de pont d’envol
Contenus associés
Le Dixmude et l’Amiral Ronarc’h commémorent l’Armistice par une rencontre à la mer
Le 11 novembre 2025 à 11 h, au moment où les clairons et clochers sonnaient partout en France, les marins dues porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc'h ont croisé leurs sillages en mer pour commémorer le 107ème anniversaire de l'Armistice de 1918.
13 novembre 2025
Préparation militaire marine Forces sous-marines, 90 jeunes en immersion
Pour la cinquième année consécutive, la préparation militaire marine des forces sous-marines (PMM FSM) s’est déroulée du 20 au 31 octobre 2025 au sein de deux escadrilles des forces sous-marines (ESNLE/ESNA).
07 novembre 2025
Remise de diplôme à la première promotion avionique en formation alternée de la Marine nationale à l’EFSOAAE
Le mardi 30 septembre 2025, le général Thierry FLUXA, commandant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la promotion BAT AVIOALT – 24.46, première promotion de mécaniciens Avionique de la Marine national bénéficiant d’une formation alternée.
15 octobre 2025